mercredi 31 décembre 2008

Décembre à Florence

Le lendemain de notre visite au marché de Noël, nous avons pris le train vers l'Italie: un voyage de 6h30 qui nous porte directement de Munich à Bologne. À l'horaire: grosses bouffes de Noël à la romagnole impliquant nécessairement plusieurs assiettes de cappelletti en entrée (au bouillon de chapon ou bolognaise et crème? Tu vas bien prendre des deux!), ping-pong en famille, pizza, bière au pub de Pino, vin avec un ami, re-pizza: un marathon somme toute agréable couronné par une fin de semaine à Firenze (Florence).

Firenze est la ville de la Renaissance: Donatello, Michelangelo, Leonardo (Da Vinci) et Raffaello (et là, je ne parle pas des tortues mutantes ;-D) y ont tous vécu à un moment ou un autre pour y étudier ou y travailler, pour le compte des Medicis par exemple. La Galleria degli Uffizi, que nous avons visitée, a une bonne collection des oeuvres de l'époque, comme La Naissance de Vénus par Botticelli. Le David, de Michelangelo, est aussi exposé à Firenze: l'original est à la Galleria dell'Accademia et il y a aussi une réplique en face du Palazzo Vecchio.

Le Palazzo Vecchio

Outre la peinture et la sculpture, Firenze est aussi connue pour son Ponte Vecchio (1345) qui enjambe l'Arno, son Palazzo Vecchio, son Duomo en marbre multicolore, ...

Le Ponte Vecchio

Une partie du Duomo

Galileo Galilei y a aussi vécu - le Musée de l'histoire scientifique (que nous avons aussi visité, il va sans dire!) expose les premiers téléscopes de Galilée (i.e. les premiers téléscopes au monde), des livres originaux écrits par Galilée et... son majeur momifié. À propos, il y aura exactement 400 ans en 2009 que Galilée a pointé son premier téléscope vers les étoiles, marquant le début de l'astronomie moderne: 2009 a pour cette raison été désignée année internationale de l'astronomie!

Un des premiers téléscopes dont Galilée s'est servi!

Finalement, Firenze étant capitale de la Toscane, on a donc mangé toscanais: veau en général mais plus précisément la fiorentina (une pièce immense de veau qui se mange le plus bleu possible), chianti, pasta e fagioli (pâtes et légumineuses comme les cannellini). En fait, Luca a pris la fiorentina chez Zà-Zà, notre restaurant florentin favori: pour moi, 1 kg de viande ultra-saignante, ça ne me met pas en appétit - j'ai préféré les escalopes au citron et l'incroyable tarte au chocolat...

Luca avant la victoire contre 800g de fiorentina (seul l'extérieur est cuit).

Christkindlmarkt

Dans le mois précédant Noël, Marienplatz - la place centrale de Munich devant l'hôtel de ville - se transforme en marché de Noël (appelé Christkindlmarkt en Bavière), un peu comme celui plus célèbre de Nürnberg, dont j'ai déjà parlé ici.


Une petite soirée au marché est toujours agréable... On est donc allé y faire un tour le 22 décembre au soir pour s'empiffrer de saucisses à la moutarde, de vin chaud épicé (Glühwein), de beignets frits aux pommes et de biscuits aux épices (Lebkuchen) tout en se promenant entre les petits kiosques, le tout accompagné des chants d'une chorale en poste sur le balcon de l'hôtel de ville.

Il y avait aussi un marché de crèches, mais - hum - ça nous a semblé moins intéressant que la bouffe ;-D

mercredi 17 décembre 2008

Sangdrillon

Dans les années 1800, les frères Grimm, originaires de la Saxe, ont publié plusieurs recueils de contes qui sont en fait la transcription de contes de tradition orale à l'écrit. Tout le monde connaît les contes que les frères Grimm ont recueillis: Cendrillon, Blanche-Neige, la Belle au bois dormant, le Petit chaperon rouge, Hansel et Gretel, etc. J'en parle ici parce que je lis depuis près d'un an les originaux en allemand (la page de gauche est en allemand, la page de droite donne la traduction française, alors je me débrouille!), à raison d'un conte par mois, ce qui me permet de pratiquer les temps de verbe au passé et d'apprendre tout le vocabulaire royal (très pratique, comme on peut s'en douter ;-D ).

Le but de cet article est de transmettre ma surprise quant au contenu des contes en question. J'ai dit: "Tout le monde connaît les contes (...)" mais j'aurais dû dire "Tout le monde pense connaître les contes"! Je pense pouvoir dire qu'en général, les gens ne connaissent en fait que les versions soft de Walt Disney - qui ne sont pas très fidèles à l'original! Un exemple: Cendrillon. Il y a des différences peu importantes comme le fait qu'il n'y ait pas de fée marraine, mais un arbre qui pousse sur la tombe de la maman de Cendrillon et qui abrite des oiseaux magiques. Mais je ne me rappellais pas que les belles-soeurs de Cendrillon - dont les pieds trop grands n'entrent pas dans la chaussure - se coupent tour à tour, sur conseil de leur propre mère, le gros orteil ou le talon avec un couteau de cuisine (le prince s'aperçoit de la supercherie parce que le sang déborde du soulier!)...? Ni que les oiseaux magiques crèvent les yeux des dites belles-soeurs au mariage de Cendrillon...? La liste de différences est longue pour tous les contes. Un seul point commun: beaucoup de sang, des "malemorts" partout, une belle-mère ébouillantée dans un baril d'huile, une autre - celle de Blanche-Neige - mourant au mariage de cette dernière, obligée de danser jusqu'à la mort avec des sabots de fer chauffés à blanc... Le pire: un prince qui décapite ses propres enfants et se sert des têtes pour enduire de sang une statue qui doit revenir à la vie.

Bonne nuit les enfants !!!

dimanche 7 décembre 2008

Saint Nicolas au centre d'achats

Je suis allée au Olympia Einkaufszentrum hier, le centre d'achats de Munich. C'était la deuxième fois depuis mon arrivée à Munich et je me suis brusquement rappelé pourquoi j'évitais d'y aller. Imaginez la fin de semaine juste avant Noël dans un centre d'achats de votre choix au Québec: ça vous donne une idée d'un samedi ordinaire à Munich. Alors imaginez en décembre! Des gens PARTOUT. De la folie pure. En fait, comme la plupart des gens travaillent la semaine et comme le dimanche, c'est fermé, il ne reste qu'une journée dans la semaine pour la horde de consommateurs. C'est affolant. Mais ça m'a permis d'observer une petite différence culturelle. Oui, il y a des décors de Noël. Oui, il y a une file d'enfants qui attendent de voir un monsieur avec une longue barbe blanche et un habit rouge. Mais ce n'est pas le Père Noël. C'est Saint Nicolas! Avec le chapeau d'évêque et tout! Quelque chose comme ça:

Et les enfants ne s'assoient pas sur ses genoux pour lui demander des cadeaux. Ils défilent un à un en face de lui pour recevoir un Saint Nicolas en chocolat. Pas de photo, pas de fée des étoiles: tiens ton chocolat et puis tu t'en vas. Je ne suis pas restée très longtemps à regarder par contre, j'avais tellement hâte de reprendre le métro pour sortir de là!

jeudi 27 novembre 2008

Residenz

Comme mon papa me rendait visite en fin de semaine, nous avons visité un peu Munich le dimanche, après un souper typiquement bavarois à l'Augustiner le samedi... À quelques stations de métro de chez moi, au centre-ville (Odeonsplatz), se trouve la Residenz, un palais ayant servi de résidence à la royauté bavaroise de 1568 jusqu'à la fin de la monarchie, en 1918. On a visité le musée en un après-midi, mais il y aurait aussi le Trésor et le Théâtre à voir... Le palais est incroyablement grand: construit autour de 7 cours intérieures, il y a 127 salles sur mon plan du musée! Je ne m'attendais pas à autant de richesse dans les décors, c'était très intéressant! Plusieurs parties du château ont dû être reconstruites après la deuxième guerre, mais une grande partie est encore bien conservée et la restauration a été très bien faite! La seule chose qui n'a visiblement pas été reconstruite est l'énorme serre sur le toît, avec lac artificiel, jungle et chute - un petit ajout de Ludwig II à la fin du XIXe siècle (le même qui a fait construire le Neuschwanstein - qui d'autre?).

L'antiquarium (1568), une galerie de style Renaissance, expose entre autres des bustes d'empereurs romains...

La cour de la grotte, ou Grottenhof (1581), dont la fontaine - d'un style douteux, avouons-le - est formée de pierre, de bronze et de coquillages...

De nombreuses tapisseries sont exposées, fortement inspirées de la Chine (ou ce qu'ils croyaient être la Chine à l'époque!) ainsi que de nombreuses porcelaines et autres trucs de luxe au goût du jour - dans les années 1600-1700...

La galerie verte...

L'entrée d'une série d'appartements rouge et or par l'architecte Cuvilliés.

Et une petite salle de réception :)

De la neige!

Eh oui, c'est arrivé! Il a neigé un peu toute la fin de semaine dernière et la petite neige au sol n'a pas encore fondu!

J'ai pensé me mettre à faire du cidre de glace en voyant le pommier dans la cour ... hmmm, du cidre de glace!

En bref: y fa frette!

vendredi 21 novembre 2008

De la neige?

C'est ce que la météo prédit pour cette fin de semaine! La preuve:

Il n'y a pratiquement pas eu de neige l'an dernier, aucune neige au sol pendant tout l'hiver... J'espère que ça va être mieux cette année, surtout que je n'ai pas de voiture à déblayer... ni d'entrée à pelleter!

jeudi 13 novembre 2008

Le service militaire

L'allemagne n'est pas le seul pays européen à avoir encore un service militaire obligatoire: l'Autriche, le Danemark, la Finlande, la Suède, la Grèce, la Norvège, la Pologne, la Serbie, l'Albanie et la Suisse en ont aussi un. Mais pour nous, américains du nord, ça semble un peu étrange.

En Allemagne, tous les hommes de 18 à 23 ans en bonne santé doivent obligatoirement faire 9 mois de service militaire dans un camp. Pour les femmes, aucun service obligatoire (!?), mais ils acceptent les volontaires - j'imagine qu'il doit y en avoir beaucoup ;-D. Notez qu'il y a aussi un service civil disponible pour les objecteurs de conscience. Il y a aussi la possibilité de faire du travail dans un pays en voie de développement à la place (mais c'est alors 18 mois au lieu de 9!).

Mais entre l'obligation et la réalité, il y a un pas: en 2005, par exemple, seuls 15% des candidats ont fait un service militaire tandis que 31% ont fait un service civil et 36% ont été exemptés pour des motifs médicaux! Ce n'est pas parce que les jeunes allemands sont en mauvaise santé: il y a trop de candidats et les critères de candidatures sont très stricts - au grand bohneur de plusieurs! Les hommes mariés, en union civile enregistrée, qui ont des enfants, dont la famille a été persécutée par les Nazis lors de la Deuxième Guerre Mondiale ou dont un parent proche est mort en service sont de facto exemptés - ils peuvent toujours se porter volontaires, évidemment.

Il y a des débats sur la pertinence du service militaire - certains disent que cela coûte cher pour rien... En effet, pendant le service militaire, outre un per diem d'environ 8 euros, les conscrits reçoivent logement, nourriture, assurance-santé et billets de train de l'État. Mais c'est peut-être aussi oublier la horde de conscrits qui préfèrent le service civil: ils forment une masse non-négligeables de travailleurs - du cheap labour qui supporte plusieurs services sociaux (soins aux personnes âgées, aux enfants, assistance aux ambulances, etc)...

mardi 4 novembre 2008

Les repas

Six heures du matin à l'aéroport. Mes yeux brûlent, mon corps crie pour que je retourne dormir et je décide de me fouetter un peu les nerfs à la caféine. Je me commande donc un double espresso bien tassé et hors de prix, m'asseois à une table et m'aperçois avec une certaine surprise (et un peu de dégoût) que mon voisin de table boit... un 0.5L de bière. Quelques secondes supplémentaires me le confirment: il n'est pas le seul dans la salle à en boire!

Notre matin traditionnel au Québec a beau être viandu (oeufs/bacon/fèves au lard/patates - le tout au sirop d'érable, évidemment!), on fait officiellement office de petites natures en comparaison avec la tradition bavaroise: saucisses (Weißwurst) et bière!!! Évidemment, ce n'est pas pour tous les jours ou pour tout le monde. C'est comme les oeufs/bacon au Québec: ils ne sont dégustés qu'occasionnellement par la plupart.

Mais à nos toasts/céréales du quotidien s'opposent ici viandes froides et petits pains. À notre midi plutôt sandwich, salade, soupe ou petit reste, ils ripostent avec le plus gros repas de la journée, presque toujours une ode aux protéines animales: escalopes panées, demi-poulet ou jarret de porc, le tout accompagné de chou ou de pommes de terre... Et le café après le lunch est un incontournable - en fait ils passent souvent plus de temps à boire le café qu'à manger le repas!

Le soir par contre, c'est l'inverse. Si au Québec, c'est habituellement l'heure du repas principal, eux se contentent de peu: pain, fromages, viandes froides... Je me suis souvent fait demander comment je faisais pour dormir après un gros repas le soir... Moi je me demande comment ils travaillent après un gros repas le midi - tous deux sont une question d'habitude, je crois!

mercredi 29 octobre 2008

Les hauts et les bas d'une physicienne

Dans mes périodes romantiques et/ou fructueuses au niveau scientifique, je vis de grands moments d'exaltation par rapport à la physique. Je trouve que je fais le plus beau métier du monde, je mets ma brique dans l'avancement des connaissances fondamentales, j'aide à résoudre des questions sur l'origine et la structure de l'univers. Wow. Mais être en physique - pour moi en tout cas - c'est aussi être comme un maniaco-dépressif en manque de lithium. Le désespoir, la satisfaction, l'anxiété, la fébrilité, la remise en question (suis-je une fraude?) et le sentiment de victoire se succèdent sans fin. Après tout, faire de la physique, c'est résoudre des problèmes sans arrêt, ce qui veut aussi dire découvrir d'autres problèmes qu'on doit résoudre, qui à leur tour... Bienvenue dans mes montagnes russes!
J'aime être physicienne parce qu'on:

- travaille à la compréhension de l'univers. Mais, au jour le jour, je règle pas mal plus de problèmes d'informatique que de problèmes de physique!

- a des horaires flexibles (je peux souvent travailler aux heures qui me conviennent). Mais cette flexibilité cache le fait qu'on doive souvent travailler un 7 jours semaine (tiens! un email un dimanche matin!) et qu'il y a souvent des rushs qui font que je travaille depuis l'avant midi jusqu'à trop tard le soir (tiens, un email à 23h30!).

- est amené à voyager beaucoup, à habiter dans d'autres pays... Mais, c'est aussi parce que les jobs permanents sont rares! Même après un ou deux postdocs, beaucoup abandonnent leur rêve de carrière universitaire. D'autres vivront de postes temporaires toute leur vie, changeant de villes ou de pays au gré des subventions!

- côtoie des gens de tous les pays, ce qui nous donne une autre vision du monde. ... Non, il n'y a pas de mais ici :-p

- n'est pas obligé de porter un tailleur (ou une cravate pour ces messieurs) pour être crédible! La crédibilité scientifique est basée sur les arguments! Les gens sont relax et ouverts d'esprit, pour la plupart...

...

J'imagine qu'il y a d'autres raisons, mais mon code vient de finir de compiler, je retourne à mon travail :-D (c'est pas une blague).

jeudi 23 octobre 2008

Recette: Wiener Schnitzel

Une recette facile à faire, qui s'accompagne volontiers d'une bière et de patates rissolées (avec des oignons!) - ou d'une excellente salade de patates, une autre spécialité du coin! C'est mon plat favori au resto du coin :)
L'origine est italienne, de Milan (cotoletta alla milanese), et la recette est passée par Vienne (Wien en allemand) avant d'envahir la table bavaroise. Bien!

Les ingrédients:

- Escalopes de veau
- Farine
- Oeufs battus
- Chapelure
- Beurre
- Huile végétale
- Citron
(La photo vient de Wikipédia - je mets rarement des roses dans mon assiette)

Instructions:

- Saler et poivrer les escalopes de chaque côté.
- Les laisser à la température de la pièce 10-15 minutes
- Préparer trois assiettes: une avec de la farine, une avec les oeufs battus et une avec la chapelure
- Réchauffer la poêle avec un mélange beurre/huile (s'il n'y a que du beurre, il brunit trop vite - s'il n'y a que de l'huile, il n'y a pas ce bon petit goût de beurre :) )
- Passer les escalopes dans la farine puis dans les oeufs et finalement dans la chapelure avant de les mettre dans la poêle
- Cuire jusqu'à ce que la croûte soit dorée
- Servir avec un quartier de citron pour asperger au goût

Et pour ceux qui en ont le goût, le Wiener Schnitzel peut devenir Cordon bleu (ça se dit en français en allemand) en rajoutant sur l'escalope, avant la panure et la cuisson, une tranche de jambon et une tranche de fromage... Juste du bon gras! ;-D

dimanche 12 octobre 2008

Annecy selon Marie

Une journée après Hambourg, je reprenais l'avion en direction de Genève pour une semaine au CERN. Et comme j'avais un dimanche libre, j'ai traversé la frontière française en direction d'Annecy, en Haute-Savoie - une petite heure d'autobus de Genève - question de visiter des amis dont la petite famille vient tout juste de s'agrandir (c'est assez fréquent de ces temps-ci, semble-t-il ;-D )... Annecy est surnommée la Venise des Alpes - c'est en effet très joli, avec le lac dont l'eau a la transparence d'une source de montagne tout en atteignant durant l'été une température tout à fait baignable, à ce qu'on m'a dit. Entourée de montagnes, ça en fait une ville un peu paradisiaque pour les amateurs de plein air! Nous avons fait un petit tour dans la vieille ville où nous nous sommes régalés d'une brisgotte, une sorte de fondue au fromage où se trempent des pommes de terre, le tout dans un contenant en pain qui se mange après, bien sûr :) Et pour faire passer tout ça, on est allé se promener en montagne où on a admiré la vue et... cueilli des champignons! La récolte a été maigre, quelques pieds-de-mouton que nous avons mangés en entrée, mais j'ai trouvé ça assez amusant pour une première fois! Il faudrait développer le savoir et la tradition au Québec... Il faut évidemment savoir ce que l'on cueille! Merci pour votre accueil, j'ai bien aimé mon passage!

Une partie de la vieille ville...

Une section du lac, qui fait 14.6 km de long et de 800 à 3500 m de large!

Marie au sommet enneigé d'une montagne avec une vue splendide sur le Mont Blanc.

Estelle, Pierre-Antoine et Justin (emmitouflé et serré par sa maman) devant les montagnes.

jeudi 9 octobre 2008

Un p'tit tour à Hambourg

J'ai passé quatre jours à Hambourg la semaine dernière pour la job, mais je n'ai eu que peu de temps pour visiter... Une soirée libre nous a amenés en premier lieu dans un quartier près du port, dans une rue pleine de restaurants portugais dans un desquels j'ai profité de la proximité de la mer pour manger une dorade royale grillée. Miam!


Puis nous sommes allés dans le quartier de Sankt Pauli, question de voir de nos propres yeux cette fameuse rue Reeperbahn, reconnue pour être (selon notre carte) un des quartiers du vice les plus célèbres... La rue est en effet illuminée par les néons des sex-shops et bars de danseuses nues, les maisons closes se succèdent et plusieurs prostituées faisaient le pied de grue (j'imagine que les affaires sont moins florissantes le mardi soir). Une affiche dans la bouche de métro nous a d'ailleurs intrigués:

De quoi rassurer !!! Ayant trouvé un petit pub sans danse contact, nous y avons pris une bière au son de la musique d'un chansonnier irlandais. Une bien agréable soirée, en somme. Il semble que la tradition soit de sortir dans Sankt Pauli et d'aller ensuite manger un petit encas au marché de poissons près du port au petit matin... Ce sera pour une prochaine fois ;-)

J'ai aussi pu marcher pendant deux heures dans le centre de la ville en attendant le départ de mon avion. Hambourg est la deuxième ville d'Allemagne - alors je n'ai pas tout vu, seulement un petit lac, l'église St. Michaelis, la mairie... J'ai eu une impression générale agréable, malgré le vent incroyable et les attaques spontanées de pluie torrentielle - il y a en effet beaucoup d'eau à Hambourg, des canaux, de grosses rivières, des lacs et même un mini-jet d'eau à la genevoise, visible sur la photo ci-bas...

J'espère avoir l'occasion d'y retourner pour explorer la ville un peu plus longtemps!

lundi 29 septembre 2008

Oktoberfest!

Cette année, j'avais prévu le coup à l'avance - j'avais réservé des places assises dans une tente depuis mars! C'est effarant, mais pour une fin de semaine, c'est la norme, réserver environ 6 mois à l'avance... Les places ne coûtent rien en soit, on n'achète à l'avance qu'un package deal de bouffe et de bière. L'appellation "tente" semble d'ailleurs légèrement en-deçà de la réalité - ce sont de véritables constructions (temporaires!) dans lesquelles des centaines de gens peuvent entrer à la fois, avec des balcons, etc etc.

L'ouverture de l'Oktoberfest (le 20 septembre cette année - et non, ça ne commence pas en octobre!) se fait selon un rite bien précis: les différentes brasseries traditionnelles amènent des tonneaux de bière tirés par des chevaux (ou des boeufs!) décorés en une longue procession de chars. Tout le monde est habillé en Tracht, les conducteurs font (littéralement!) claquer leur fouet dans les airs, des femmes dans les chars lancent des fleurs tout en buvant nonchalamment une Maß de bière, chaque brasserie est suivie d'une vraie de vraie fanfare et le tout se termine vers midi sur le Wies'n, l'endroit de l'Oktoberfest, où le maire troue le premier tonneau en s'écriant "O'zapft is!", qui en bavarois signifie quelque chose comme la bière est tirée. Alors, la fête commence! Pour quelques chiffres, voir cet ancien article.

Des chevaux tirant des barils de Paulaner

L'arrivée sur le Wies'n: une foule incroyable, une énorme foire, des 'tentes' gigantesques

Prost! Sylvie et David à notre table (un des deux boit de l'Apfelschorle - à vous de deviner qui et...pourquoi!)

Une petite photo souvenir de notre table dans la tente Ammer, spécialité: poulet rôti et Augustiner... Délicieux!!!

Après quelques bières, quoi de mieux que de tester sa force à la massue?

Ou faire 5 loops de suite dans un manège (oui, oui, je l'ai fait!) ?

samedi 27 septembre 2008

Munich selon David et Sylvie

La semaine dernière j'ai eu le plaisir de revoir et recevoir chez moi David et Sylvie, qui sont venus à Munich pour une conférence. Outre la conférence en soit - remplie comme il se doit de présentations, d'un tutoriel (fort utile d'ailleurs et donné en partie par S&D), de café et d'un banquet bavarois, nous en avons profité pour:
- manger dans un succulent restaurant indien (du poulet au beurre, ça faisait si longtemps!)
- discuter des nouvelles réalités de la vie
- se promener dans Munich et admirer les surfeurs de l'Englischer Garten (S&D étant eux-mêmes épris de surf depuis leur long séjour en Californie, on est resté relativement longtemps :-D)

- faire un tour dans un Biergarten
- se faire des pâtes maison avec le dernier pot de sauce bolognaise qui me restait dans le congélateur (vivement que Luca revienne :-p)

Ça m'a pris beaucoup d'efforts et beaucoup plus de farine que prévu (dont la moitié directement sur mes vêtements et partout dans la cuisine!), mais: voilà! Des pâtes maison!

David commet un sacrilège...

Et bien sûr ... aller à l'ouverture de l'Oktoberfest! Mais ça, ça mérite un article au complet :-)
On se revoit très bientôt à Genève!

dimanche 21 septembre 2008

Deux semaines au Québec

Ça m'a fait beaucoup de bien de passer quelques temps au Québec et si je n'ai pas écrit sur mon blog plus tôt, c'est parce que la semaine de retour a été assez chargée! Mais ça, j'en parlerai plus tard :)
On a fait un saut à Québec, chez ma soeur où on a pu profiter du spa, manger en famille et jouer avec Marianne en plus de voir Le moulin à images de Robert Lepage pour le 400e de la ville (c'était vraiment impressionnant!). On a fait un saut au jardin botanique de Montréal avec mes parents. On s'est baigné. On s'est empiffré de tarte aux bleuets (merci maman!), de tarte à l'érable, de BBQ, de biscuits à la mélasse, de bagels, de beignes, de saumon, ... On s'est fait bouffer par les maringouins. On s'est promené au mont St-Bruno et on a grimpé le mont St-Hilaire. On a revu bien des amis et leurs petites familles qui continuent de s'agrandir (merci aux deux Étienne, à Josianne, Geneviève, Alex et Soap pour les partys!). J'ai même voté.
Ouf!
Ça m'a fait plaisir de vous revoir!
Je repasserai en 2009!
Au jardin botanique...

À Québec...

Isa et Marianne courent dans les jets d'eau...

Au sommet du mont St-Hilaire

lundi 25 août 2008

Si j'avais les ailes d'un ange...

je partirais pour...

(le) Québec!!! Dans 4 jours! Yééééééééééééé!Montréal la nuit...

mardi 19 août 2008

Bedons de laine et bedons ronds

Cette fin de semaine, on a beaucoup marché pour explorer des sections de notre voisinage qu'on n'avait jamais vues. C'était anormalement ensoleillé et on avait trois jours de congé: vive les fériés! :) On a donc découvert que l'Englischer Garten s'étendait beaucoup plus loin que précédemment imaginé et donc beaucoup plus près de notre maison: il y a une énorme section nord qui est moins fréquentée et plus sauvage que la section sud, bref qui est beaucoup plus intéressante. J'ai déjà évoqué ce parc à maintes reprises (ici, , , , ...) mais je ne sais pas si j'ai réussi à vous transmettre l'ampleur de celui-ci - ça va mériter un article dédié je crois.

Dans une partie du parc, il y avait comme une forte odeur de campagne. Au détour d'un sentier, dans une clairière bordée d'arbre, il y avait (ici la surprise est gâchée par le titre ;^p)... un troupeau de moutons! Imaginez, un troupeau de moutons dans un parc en plein cœur de la ville! Et là, je ne parle pas de 10-20 moutons un peu perdus, non! Il y en avait au moins 200! Et des bergers allemands avec ça, canins et humains! Mais je n'avais pas ma caméra :-(

Alors on est retourné marcher le lendemain avec une couverte, un pique-nique, des livres et la caméra... Je vous laisse sur quelques photos de scènes campagnardes attendrissantes comme il se doit. Ah! Que j'aime ce parc!

Le mouton: das Schaf

samedi 16 août 2008

Recette: Kaiserschmarrn

Comme les suggestions de films allemands, voici des suggestions de recettes allemandes testées pour vous :-D

Je commence par une recette qui ne prend que des ingrédients faciles à trouver tout en étant typiquement bavaroise (en fait, ça vient de l'Autriche, mais c'est très répandu en Bavière et vendu comme spécialité de la place): le Kaiserschmarrn. Ça ressemble à une crêpe épaisse détruite en morceaux et ça se trempe dans la compote de fruits: ici, on le mange souvent comme repas, même si ça a l'air d'un dessert. Ça fait un bon déjeuner le dimanche matin!

Kaiserschmarrn (pour 2 personnes)

Les ingrédients:
- 3 oeufs
- 2 tasses de lait
- 1 c. à table de sucre
- 1 1/2 tasses de farine
- 2 c. à table de beurre
- 1 pincée de sel
- compote de pommes ou prunes
- des raisins secs (facultatifs)
Les étapes:
- Séparer les jaunes des blancs
- Mélanger les jaunes, le lait, le sucre et le sel au fouet
- Incorporer la farine
- Dans un autre bol, fouetter les blancs en neige jusqu'à la formation de pics durs
- Incorporer délicatement les blancs au mélange de farine
- Faire fondre le beurre dans une poêle à bord haut et y mettre toute la pâte
- Cuire jusqu'à ce que le fond soit dur (ça prend un certain temps!)
- Diviser la pâte en 4 avec une cuillère en bois et retourner chaque quart
- Lorsque le tout est presque cuit, détruire la pâte en petits morceaux inégaux et ajouter les raisins (si vous aimez - les raisins peuvent aussi être trempés dans le rhum avant, enfin c'est selon votre goût!)
- Mélanger jusqu'à ce que ce soit complètement cuit
- Saupoudrer de sucre en poudre si cela vous dit
-Servir avec de la compote de pommes ou de prunes

Voilà!

mardi 12 août 2008

Sans limite

Pour contredire une idée reçue, l'autoroute allemande n'est pas partout et toujours sans limite de vitesse. J'ai souvent vu des tronçons avec une limite de 120 km/h (et même moins dans les tunnels ou lorsqu'il y a du trafic) entrecoupés de zones sans limite qui sont annoncées par ce panneau:

Et là, à moins d'être à bord d'un bolide de première classe, il y a intérêt à se placer dans la voie de droite!!! Le pire, c'est qu'on s'habitue à se faire dépasser à plus de 200 km/h. Mais il faut aussi dire qu'il n'y a pas grand monde qui roule en bas de 140 dans la voie de droite, alors la différence est moins importante... Je me suis promenée une fois dans la voie de gauche, lors de mon voyage Munich-Italie en BMW (le très grand luxe)- je ne conduisais pas et j'ai essayé d'éviter de croiser du regard le tableau de bord de peur d'être effrayée! N'empêche qu'on est arrivés promptement à destination!

Il faut dire aussi qu'on ne trouve pas de nids-de-poule, que beaucoup d'autoroutes sont faites d'un matériau drainant qui rend la chaussée relativement sèche même quand il pleut, qu'il n'y a pas de sortie à 360° avec un rayon de courbure de quelques mètres, qu'il y a toujours de longues voies d'accélération pour entrer sur l'autoroute, bref, que c'est bien fait pour ça. Il faut aussi mentionner qu'il est recommandé de rouler à moins de 130 km/h dans les portions sans limite officielle. Si quelqu'un a un accident en roulant à plus de 130 km/h, il se pourrait qu'une responsabilité plus lourde lui incombe de ce fait - si il est encore capable d'être responsable de quoi que ce soit, il va sans dire!

Et qui disait que les Allemands respectaient toujours les lois? Les limites de vitesse, quand il y en a, sont un bon contre-exemple!

La vitesse: die Geschwindigkeit

lundi 4 août 2008

Escapade au soleil

Ahhhhhh, 40°C à l'ombre... Le bonheur (pour une semaine de congé, on s'entend!). Et disons que j'ai rebroussé chemin après avoir eu la bonne idée de prendre une marche en campagne au plein soleil à deux heures de l'après-midi: 150 mètres auront eu raison de moi :~p Est-ce qu'on va manger de la crème glacée à la place?

Deux jours à la plage, deux jours à la montagne, un tour à Bologne, et autres petites excursions aux alentours de Mordano, le village du papa de Luca en Italie. Et de la bouffe! Tortellini al ragù, pizza, piadina, gelato, sorbetto, bombolone, fruits frais, tartufo, poisson à la mer (du bar en croûte de sel, un régal!), ...

Une chute au bout du sentier en montagne. L'eau était froiiiiide, mais comment résister?

Luca dans la mer à Marina di Ravenna.

Un paysage typique de la campagne italienne près de Bologne. Ici, une maison dans un hammeau de Cotignola, le village où Luca a grandi...

Les fruits italiens. Un autre monde. Les poires, les pêches, les melons, les pommes, les raisins, les abricots, les kiwis, les mûres, les tomates, ..., tout semble pousser en Italie en abondance. Et pas seulement les fruits! Les maisons sont entourées de haies de romarin, ça change du cèdre :-D

Une semaine, c'est vite passé, mais j'en suis toute ragaillardie!

depuis le 27.09.2007

D'où venez-vous cette semaine?

ip-location