Le lendemain de notre visite au marché de Noël, nous avons pris le train vers l'Italie: un voyage de 6h30 qui nous porte directement de Munich à Bologne. À l'horaire: grosses bouffes de Noël à la romagnole impliquant nécessairement plusieurs assiettes de cappelletti en entrée (au bouillon de chapon ou bolognaise et crème? Tu vas bien prendre des deux!), ping-pong en famille, pizza, bière au pub de Pino, vin avec un ami, re-pizza: un marathon somme toute agréable couronné par une fin de semaine à Firenze (Florence).
Firenze est la ville de la Renaissance: Donatello, Michelangelo, Leonardo (Da Vinci) et Raffaello (et là, je ne parle pas des tortues mutantes ;-D) y ont tous vécu à un moment ou un autre pour y étudier ou y travailler, pour le compte des Medicis par exemple. La Galleria degli Uffizi, que nous avons visitée, a une bonne collection des oeuvres de l'époque, comme La Naissance de Vénus par Botticelli. Le David, de Michelangelo, est aussi exposé à Firenze: l'original est à la Galleria dell'Accademia et il y a aussi une réplique en face du Palazzo Vecchio.
Le Palazzo Vecchio
Outre la peinture et la sculpture, Firenze est aussi connue pour son Ponte Vecchio (1345) qui enjambe l'Arno, son Palazzo Vecchio, son Duomo en marbre multicolore, ...
Le Ponte Vecchio
Une partie du Duomo
Galileo Galilei y a aussi vécu - le Musée de l'histoire scientifique (que nous avons aussi visité, il va sans dire!) expose les premiers téléscopes de Galilée (i.e. les premiers téléscopes au monde), des livres originaux écrits par Galilée et... son majeur momifié. À propos, il y aura exactement 400 ans en 2009 que Galilée a pointé son premier téléscope vers les étoiles, marquant le début de l'astronomie moderne: 2009 a pour cette raison été désignée année internationale de l'astronomie!
Un des premiers téléscopes dont Galilée s'est servi!
Finalement, Firenze étant capitale de la Toscane, on a donc mangé toscanais: veau en général mais plus précisément la fiorentina (une pièce immense de veau qui se mange le plus bleu possible), chianti, pasta e fagioli (pâtes et légumineuses comme les cannellini). En fait, Luca a pris la fiorentina chez Zà-Zà, notre restaurant florentin favori: pour moi, 1 kg de viande ultra-saignante, ça ne me met pas en appétit - j'ai préféré les escalopes au citron et l'incroyable tarte au chocolat...
Luca avant la victoire contre 800g de fiorentina (seul l'extérieur est cuit).