jeudi 27 novembre 2008

Residenz

Comme mon papa me rendait visite en fin de semaine, nous avons visité un peu Munich le dimanche, après un souper typiquement bavarois à l'Augustiner le samedi... À quelques stations de métro de chez moi, au centre-ville (Odeonsplatz), se trouve la Residenz, un palais ayant servi de résidence à la royauté bavaroise de 1568 jusqu'à la fin de la monarchie, en 1918. On a visité le musée en un après-midi, mais il y aurait aussi le Trésor et le Théâtre à voir... Le palais est incroyablement grand: construit autour de 7 cours intérieures, il y a 127 salles sur mon plan du musée! Je ne m'attendais pas à autant de richesse dans les décors, c'était très intéressant! Plusieurs parties du château ont dû être reconstruites après la deuxième guerre, mais une grande partie est encore bien conservée et la restauration a été très bien faite! La seule chose qui n'a visiblement pas été reconstruite est l'énorme serre sur le toît, avec lac artificiel, jungle et chute - un petit ajout de Ludwig II à la fin du XIXe siècle (le même qui a fait construire le Neuschwanstein - qui d'autre?).

L'antiquarium (1568), une galerie de style Renaissance, expose entre autres des bustes d'empereurs romains...

La cour de la grotte, ou Grottenhof (1581), dont la fontaine - d'un style douteux, avouons-le - est formée de pierre, de bronze et de coquillages...

De nombreuses tapisseries sont exposées, fortement inspirées de la Chine (ou ce qu'ils croyaient être la Chine à l'époque!) ainsi que de nombreuses porcelaines et autres trucs de luxe au goût du jour - dans les années 1600-1700...

La galerie verte...

L'entrée d'une série d'appartements rouge et or par l'architecte Cuvilliés.

Et une petite salle de réception :)

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Wow! Je n'en reviens pas de toute cette richesse!Combien de palais et de châteaux y-a-t'il en Allemagne?
Il y a tellement de sites
magnifiques à visiter!! J'espère pouvoir, un jour pas trop lointain,
les contempler avec toi!!
XX Ta Maman ,lectrice très assidue!!

Marie-Hélène a dit...

Salut!
Pour répondre à ta question - à savoir combien il y a de châteaux en Allemagne - je ne les ai pas comptés, mais tu peux en avoir une idée sur:
Liste des châteaux allemands
Je dirais: beaucoup :-D

J'espère bien qu'on va tourister ensemble un moment donné!

depuis le 27.09.2007

D'où venez-vous cette semaine?

ip-location