dimanche 7 décembre 2008

Saint Nicolas au centre d'achats

Je suis allée au Olympia Einkaufszentrum hier, le centre d'achats de Munich. C'était la deuxième fois depuis mon arrivée à Munich et je me suis brusquement rappelé pourquoi j'évitais d'y aller. Imaginez la fin de semaine juste avant Noël dans un centre d'achats de votre choix au Québec: ça vous donne une idée d'un samedi ordinaire à Munich. Alors imaginez en décembre! Des gens PARTOUT. De la folie pure. En fait, comme la plupart des gens travaillent la semaine et comme le dimanche, c'est fermé, il ne reste qu'une journée dans la semaine pour la horde de consommateurs. C'est affolant. Mais ça m'a permis d'observer une petite différence culturelle. Oui, il y a des décors de Noël. Oui, il y a une file d'enfants qui attendent de voir un monsieur avec une longue barbe blanche et un habit rouge. Mais ce n'est pas le Père Noël. C'est Saint Nicolas! Avec le chapeau d'évêque et tout! Quelque chose comme ça:

Et les enfants ne s'assoient pas sur ses genoux pour lui demander des cadeaux. Ils défilent un à un en face de lui pour recevoir un Saint Nicolas en chocolat. Pas de photo, pas de fée des étoiles: tiens ton chocolat et puis tu t'en vas. Je ne suis pas restée très longtemps à regarder par contre, j'avais tellement hâte de reprendre le métro pour sortir de là!

4 commentaires:

maryse a dit...

Ça a aussi sûrement à voir avec le fait que le 6 décembre (donc hier, quand tu es allée au centre d'achats), c'était la Saint-Nicolas (Nikolaus), que les enfants allemands célèbrent!!! :)

Marie-Hélène a dit...

Hmm, bonne observation - alors est-ce qu'il est là seulement le 6? Est-ce qu'il y a un Père Noël après?

maryse a dit...

Bonne question! Je ne le sais pas plus que toi!!! Es-tu prete a reaffronter la foule pour le savoir hihi???? Je sais juste que la St-Nicolas est importante et que tous les enfants en parlaient a l'ecole vendredi dernier!

Marie-Hélène a dit...

Je n'ai pas ré-affronté la foule, mais je me suis fait dire que le Père Noël, c'était très américain. Mes sources m'ont affirmé qu'il n'y avait que Nikolaus.

depuis le 27.09.2007

D'où venez-vous cette semaine?

ip-location