mardi 4 novembre 2008

Les repas

Six heures du matin à l'aéroport. Mes yeux brûlent, mon corps crie pour que je retourne dormir et je décide de me fouetter un peu les nerfs à la caféine. Je me commande donc un double espresso bien tassé et hors de prix, m'asseois à une table et m'aperçois avec une certaine surprise (et un peu de dégoût) que mon voisin de table boit... un 0.5L de bière. Quelques secondes supplémentaires me le confirment: il n'est pas le seul dans la salle à en boire!

Notre matin traditionnel au Québec a beau être viandu (oeufs/bacon/fèves au lard/patates - le tout au sirop d'érable, évidemment!), on fait officiellement office de petites natures en comparaison avec la tradition bavaroise: saucisses (Weißwurst) et bière!!! Évidemment, ce n'est pas pour tous les jours ou pour tout le monde. C'est comme les oeufs/bacon au Québec: ils ne sont dégustés qu'occasionnellement par la plupart.

Mais à nos toasts/céréales du quotidien s'opposent ici viandes froides et petits pains. À notre midi plutôt sandwich, salade, soupe ou petit reste, ils ripostent avec le plus gros repas de la journée, presque toujours une ode aux protéines animales: escalopes panées, demi-poulet ou jarret de porc, le tout accompagné de chou ou de pommes de terre... Et le café après le lunch est un incontournable - en fait ils passent souvent plus de temps à boire le café qu'à manger le repas!

Le soir par contre, c'est l'inverse. Si au Québec, c'est habituellement l'heure du repas principal, eux se contentent de peu: pain, fromages, viandes froides... Je me suis souvent fait demander comment je faisais pour dormir après un gros repas le soir... Moi je me demande comment ils travaillent après un gros repas le midi - tous deux sont une question d'habitude, je crois!

3 commentaires:

maryse a dit...

Haha.... Le "problème" des repas fait souvent partie de nos discussion, à Thomas et à moi!!! Alors que moi je voudrais manger un bon gros repas le soir, parce que j'ai mangé un sandwich le midi; lui il voudrait manger du pain et du fromage le soir, car il a mangé un gros repas le midi...

Alors... on doit s'adapter!!! :) Et on fait pas mal moitié-moitié, comme ça tout le monde est content...!!! :)

maryse a dit...

ps. discussions avec un s, bien sûr! :)

Marie-Hélène a dit...

Ah, les relations interculturelles :) Moi j'ai dû m'adapter à un régime de pâtes plusieurs fois par semaine - avec du sangiovese - et Luca est forcé de manger de la tourtière... Mais disons qu'on est tous les deux contents de devoir le faire! :-D

depuis le 27.09.2007

D'où venez-vous cette semaine?

ip-location