mercredi 29 octobre 2008

Les hauts et les bas d'une physicienne

Dans mes périodes romantiques et/ou fructueuses au niveau scientifique, je vis de grands moments d'exaltation par rapport à la physique. Je trouve que je fais le plus beau métier du monde, je mets ma brique dans l'avancement des connaissances fondamentales, j'aide à résoudre des questions sur l'origine et la structure de l'univers. Wow. Mais être en physique - pour moi en tout cas - c'est aussi être comme un maniaco-dépressif en manque de lithium. Le désespoir, la satisfaction, l'anxiété, la fébrilité, la remise en question (suis-je une fraude?) et le sentiment de victoire se succèdent sans fin. Après tout, faire de la physique, c'est résoudre des problèmes sans arrêt, ce qui veut aussi dire découvrir d'autres problèmes qu'on doit résoudre, qui à leur tour... Bienvenue dans mes montagnes russes!
J'aime être physicienne parce qu'on:

- travaille à la compréhension de l'univers. Mais, au jour le jour, je règle pas mal plus de problèmes d'informatique que de problèmes de physique!

- a des horaires flexibles (je peux souvent travailler aux heures qui me conviennent). Mais cette flexibilité cache le fait qu'on doive souvent travailler un 7 jours semaine (tiens! un email un dimanche matin!) et qu'il y a souvent des rushs qui font que je travaille depuis l'avant midi jusqu'à trop tard le soir (tiens, un email à 23h30!).

- est amené à voyager beaucoup, à habiter dans d'autres pays... Mais, c'est aussi parce que les jobs permanents sont rares! Même après un ou deux postdocs, beaucoup abandonnent leur rêve de carrière universitaire. D'autres vivront de postes temporaires toute leur vie, changeant de villes ou de pays au gré des subventions!

- côtoie des gens de tous les pays, ce qui nous donne une autre vision du monde. ... Non, il n'y a pas de mais ici :-p

- n'est pas obligé de porter un tailleur (ou une cravate pour ces messieurs) pour être crédible! La crédibilité scientifique est basée sur les arguments! Les gens sont relax et ouverts d'esprit, pour la plupart...

...

J'imagine qu'il y a d'autres raisons, mais mon code vient de finir de compiler, je retourne à mon travail :-D (c'est pas une blague).

Aucun commentaire:

depuis le 27.09.2007

D'où venez-vous cette semaine?

ip-location