lundi 29 septembre 2008

Oktoberfest!

Cette année, j'avais prévu le coup à l'avance - j'avais réservé des places assises dans une tente depuis mars! C'est effarant, mais pour une fin de semaine, c'est la norme, réserver environ 6 mois à l'avance... Les places ne coûtent rien en soit, on n'achète à l'avance qu'un package deal de bouffe et de bière. L'appellation "tente" semble d'ailleurs légèrement en-deçà de la réalité - ce sont de véritables constructions (temporaires!) dans lesquelles des centaines de gens peuvent entrer à la fois, avec des balcons, etc etc.

L'ouverture de l'Oktoberfest (le 20 septembre cette année - et non, ça ne commence pas en octobre!) se fait selon un rite bien précis: les différentes brasseries traditionnelles amènent des tonneaux de bière tirés par des chevaux (ou des boeufs!) décorés en une longue procession de chars. Tout le monde est habillé en Tracht, les conducteurs font (littéralement!) claquer leur fouet dans les airs, des femmes dans les chars lancent des fleurs tout en buvant nonchalamment une Maß de bière, chaque brasserie est suivie d'une vraie de vraie fanfare et le tout se termine vers midi sur le Wies'n, l'endroit de l'Oktoberfest, où le maire troue le premier tonneau en s'écriant "O'zapft is!", qui en bavarois signifie quelque chose comme la bière est tirée. Alors, la fête commence! Pour quelques chiffres, voir cet ancien article.

Des chevaux tirant des barils de Paulaner

L'arrivée sur le Wies'n: une foule incroyable, une énorme foire, des 'tentes' gigantesques

Prost! Sylvie et David à notre table (un des deux boit de l'Apfelschorle - à vous de deviner qui et...pourquoi!)

Une petite photo souvenir de notre table dans la tente Ammer, spécialité: poulet rôti et Augustiner... Délicieux!!!

Après quelques bières, quoi de mieux que de tester sa force à la massue?

Ou faire 5 loops de suite dans un manège (oui, oui, je l'ai fait!) ?

3 commentaires:

jps_liline a dit...

salut,
je suis nouvelle à Munich et je n'arrive pas à trouver de moyen de rencontrer des gens sur place. j'ai trovué ton blog et je l'ai beaucoup apprécié. je me disais que tu pourais peut-être me conseiller.
merci d'avance

céline

Anonyme a dit...

C'est assez particulier! Je ne suis pas sûre d'apprécier vu que je n'aime pas la bière, mais l'article retranscrit bien l'ambiance qui y règne!

Je me suis permis de faire un lien vers votre blog à partir d'un site de voyages sur lequel je suis inscrite et où peut-être je vous croiserai un jour. Lien en signature.

Bonne continuation!

Marie-Hélène a dit...

Merci beaucoup!
Je suis bien contente de savoir que mon blog est lu et apprécié!

Amicalement,
Marie-Hélène

depuis le 27.09.2007

D'où venez-vous cette semaine?

ip-location