jeudi 29 mai 2008

Füssen

Samedi, Isabelle, Hugues et Marianne quittaient Munich en direction de Füssen... Füssen est un petit village près de la frontière germano-autrichienne: en plus d'être bien situé côté nature, près des montagnes et dans une région pleine de lacs, c'est aussi le village voisin des châteaux de Neuschwanstein (voir ici et ) et de Hohenschwangau... Et c'est aussi près de là que ma soeur a déjà travaillé, d'où l'intérêt d'y retourner, surtout qu'un de ses amis, prêt à les héberger, y habite!
Nous les avons donc rejoints à Füssen samedi pour passer la journée - il y avait un peu de soleil (depuis il fait 30°C et gros soleil à Munich!)... Dîner sur une terrasse, ballade dans la ville, vue du château de Füssen (coudonc, il y a bien des châteaux dans le coin!), vue de la rivière Lech, petit tour à Hopfen am See - avec en prime une course vers l'auto pour se sauver de l'orage (qui n'était pas si fort finalement!) - et souper ensemble... La journée a passé vite!

Puis nous nous sommes quittés, après le souper: on devait faire 1h30 de route pour rentrer à Munich. J'ai eu comme une boule dans la gorge... J'ai serré Isa et Hugues, donné un bec d'Esquimau à Marianne... Les bonnes choses passent trop vite. Bref, ça m'a fait grandement plaisir de vous voir et j'ai déjà hâte qu'on se revoie! Je viens faire un tour début septembre... À bientôt! Auf Wiedersehen!

Une petite rue de Füssen

Pause dîner: les hommes trinquent à la bière...

et les femmes, à la limonade (pétillante, il va sans dire!)... Marianne a aussi préféré la limonade: elle faisait des petites grimaces entre chaque gorgée, mais disait: "Encore!" :^p

Ballade avant l'orage autour du lac de Hopfen am See, à quelques kilomètres de Füssen - là où Isa a déjà travaillé... Pas mal!

mercredi 28 mai 2008

Munich selon Isabelle

Isa ayant déjà travaillé en Allemagne et étant revenue visiter depuis (notamment à l'Oktoberfest il y a quelques années...), elle connaissait donc déjà un peu Munich... Elle a quand même découvert le jardin botanique qui semble l'avoir enchantée près du château de Nymphenburg, parcouru pratiquement tout Munich à pied - en partie avec Hugues, en partie avec moi - visité des églises et un des nombreux musées d'art et remangé des Käsespätzle avec joie!

Dans le prochain message: Füssen... En attendant, encore quelques photos:

Schloss Nymphenburg

Au jardin botanique près du château...

Une marche avec Isa et Marianne dans Munich: ici près de Residenz

mardi 27 mai 2008

Munich selon Hugues

*** Je tape ce message sur mon nouvel ordi :-D ***

Après plusieurs jours consécutifs à manger de la saucisse/autres viandes de porc et à boire de la bière - et une fondue au fromage jeudi soir chez nous - Hugues a ressenti un besoin urgent de salade vendredi midi lors de notre voyage à Regensburg :) Un premier voyage à Munich, il faut croire: pas encore l'estomac aguerri! J'avais, à ma décharge, quand même préparé un peu de salade d'accompagnement avec la fondue :^p

Hugues a donc profité de son voyage pour découvrir Munich et les environs: sections avions, bateaux et travaux hydrauliques du Deutsches Museum, après-midi en tête-à-tête avec un audio-guide sur le site du camp de concentration de Dachau pendant qu'Isa, Marianne et moi on se baladait au centre-ville, étude de l'architecture de la cathédrale de Regensburg et deux râclées de suite à sa belle-soeur au ping-pong (je n'étais pas habituée à son style de jeu, bon... hmm, hmm !), quoiqu'il ait eu plus de misère en face de son beau-frère :-D.

Quelques photos, dans le désordre:

Un avion à hélice de la seconde guerre au Deutsches Museum

Un peu trop de vin dans la fondue au fromage?!

Marianne se fait chatouiller dans le train Regensburg-Munich

dimanche 25 mai 2008

Munich selon Marianne

Ma soeur, mon beau-frère et leur fille sont venus nous rendre visite la semaine dernière. C'est malheureusement déjà terminé... :-(

Ils n'ont pas été chanceux côté température, c'était étonnamment gris et froid après 10 jours de gros soleil: on m'a dit qu'il y a toujours une semaine comme ça fin mai... Ils ont quand même eu des journées bien remplies! En fait, il y a tant de choses à dire que j'ai décidé de séparer ça en plusieurs messages, plus ou moins arbitrairement. Aujourd'hui: Munich selon Marianne, ma filleule qui aura deux ans cet été...

Entre autres choses, Marianne a apprécié le zoo de Munich, visité en compagnie de ses parents (je travaillais :( ).

Dans les bras de maman au zoo de Munich...

Un lion au zoo...

Marianne a aussi profité des nombreux parcs de Munich où elle a pu se dégourdir les jambes après des ballades en poussette et où elle a pu admirer beaucoup de canards, à son plus grand bonheur.

Marianne s'amuse au parc...

Marie et Marianne discutent canards à l'Englischer Garten...

Le chat de Marie aura aussi réussi à séduire Marianne... Lors de ses passages à l'appartement, elle aura donc passé beaucoup de temps à la flatter, tenter de l'attraper ou essayer de lui faire faire dodo.

lundi 19 mai 2008

Suggestions allemandes: films

- Das Leben der Anderen (La vie des autres), 2007, avec Ulrich Mühe, Sebastian Koch et Martina Gedeck -- Oscar du meilleur film en langue étrangère, le film porte sur la surveillance d'un dramaturge par un agent de la Stasi en Allemagne de l'Est dans les années '80. Le film est construit sur le contraste entre la vie du dramaturge et celle de l'agent.

- Goodbye, Lenin!, 2003, avec Daniel Brühl, Katrin Sass et Maria Simon -- César du meilleur film européen, il raconte l'histoire de la chute du mur de Berlin vue par une famille de l'Allemagne de l'Est et les efforts un peu absurdes qu'un frère et une soeur déploient afin de cacher la réunification à leur mère communiste fraîchement sortie d'un coma.

- Lola rennt (Cours, Lola, cours !), 1998, avec Franka Potente et Moritz Bleibtreu -- Si vous ne l'avez pas déjà vu, à voir pour l'originalité et le rythme du montage.

- Das experiment (L'expérience), 2001, avec Moritz Bleibtreu, Christian Berkel et Oliver Stokowski -- Un film dur basé sur une l'histoire vraie d'une expérience de psychologie qui a mal tourné.

- Elementarteilchen (Les particules élémentaires), 2006, avec Moritz Bleibtreu (encore lui!), Christian Ulmen, Martina Gedeck -- Basé sur le livre assez particulier et sombre du même nom de l'auteur français Michel Houellebecq - pour public averti...

- Sophie Scholl - die letzten Tage (Sophie Scholl - les derniers jours), 2005, avec Julia Jentsch -- L'histoire vraie des derniers jours d'une étudiante du LMU (l'université pour laquelle je travaille...) qui défie le national-socialisme durant la guerre.

mardi 13 mai 2008

En costume d'Adam

Profitant du congé férié d'hier, nous sommes allés nous promener du côté de l'Englischer Garten en fin d'après-midi. Ce faisant, nous avons croisé - parfois à nos yeux défendants! - entre 10 et 20 personnes flambettes, i.e. complètement nues...!

Ce n'était pas des activistes manifestant pour l'abolition du polyester, ni des adeptes de Raël pratiquant la méditation sensuelle... Il faisait soleil et l'Englischer Garten était plein de joyeux vacanciers d'un jour, étendus dans l'herbe, en bicyclette, lançant le frisbee au chien ou faisant trempette dans l'Isar (brrr) et il semble qu'il y ait des gens qui préfèrent faire ça nus... Et c'est tout à fait légal, cet énorme parc du centre-ville étant en fait classifié vêtements optionnels!!!

vendredi 9 mai 2008

Dolomiti!

Déjà quelques jours depuis notre retour en voiture... Après un détour d'un après-midi par Trento, où j'ai rejoint Luca en train, on a fait route vers le Val di Fassa.

Que dire? Des paysages sensationnels, de la bonne bouffe de la région (tagliatelle au sanglier, cerf, strangolapreti... la marche en montagne, ça creuse!), du Teroldego et de la bonne grappa distillée sur place, du soleil à profusion, des excursions exigeantes, mais ô combien satisfaisantes, plein de petites bestioles rencontrées en chemin (cerfs, écureuils, marmottes, serpent (!), oiseaux de proie, ...), c'était le BONHEUR!!! On était seuls dans les sentiers, entre la saison de ski et celle des excursions... Il y avait encore de la neige aux sommets alors on a dû traverser des petites plaques de neige éparses vers les 2000 m, mais c'était féérique...

On y retournera, ça c'est sûr!!!
Et maintenant, des images... Remarquez qu'une particularité des Dolomiti, outre les énormes falaises, est la roche d'une couleur gris très clair qui les composent et qui est nommée, de façon très originale, dolomite.

Vue de falaises en Val di Fassa (Sasso Piatto et Sassolungo)

Direction: Medil, 13 habitants!

Un des 13...

Un petit village de montagnes en face des falaises déjà montrées plus haut...

Il gruppo del Sella

Vue de la chaîne Marmolada-Monzoni

depuis le 27.09.2007

D'où venez-vous cette semaine?

ip-location