mercredi 22 décembre 2010
dimanche 28 novembre 2010
Voyage de noces à Amsterdam
On est allé dans un super B&B et on a passé trois jours à marcher dans Amsterdam... On en a vu, des canaux! Avec les feuilles jaunies par l'automne, c'était vraiment très joli. On a aussi visité le musée Van Gogh qui était très bien - on n'a jamais compris pourquoi les gens faisaient la queue pendant plus de deux heures pour les billets devant le musée par contre: on peut acheter les billets ailleurs sans attente (pour le même prix) et entrer directement par la suite... Amsterdam est aussi bien sûr connue pour son quartier rouge et sa tolérance pour les drogues - bien que le quartier rouge soit un endroit assez métissé en terme de visiteurs, j'ai trouvé la plupart des coffee shops qu'on a croisés un peu 'glauques' - je pensais naïvement que les coffee shops vendaient aussi du café, mais le nom doit être seulement historique ;-D On a fait notre portion 'coquine' de la ville en visitant le musée du sexe, mais je ne suis pas sûre que ça aurait valu le coup si l'entrée avait été plus que les 4 euros demandés...
On a trouvé tous les hollandais à qui l'on a parlé très sympathiques et on a super bien mangé, une bien belle vacance en somme...
Des photos des canaux et des maisons:
Écrit par: Marie-Hélène à 18 h 53 1 commentaires
Libellé: Ailleurs en Europe, Nouvelles
samedi 13 novembre 2010
Voyage de noces à Malte
L'histoire de Malte est pleine de rebondissements, commençant dès la préhistoire et passant par les phéniciens, les carthaginois, les romains, les vandales, les ostrogoths, l'empire byzantin, les arabes, les normands, les siciliens (et j'en saute peut-être) pour être donnée par Charles Quint aux croisés de l'ordre de Saint-Jean, être conquise par Napoléon, libérée par les britanniques et finalement obtenir son indépendance en 1964. Ouf! Ah oui, et ils font partie de la zone euro depuis 2008. Tout ça pour dire que Malte ne manque pas de choses à voir, au contraire! Temples néolithiques, églises des croisés, villes fortifiées de Valetta et Mdina, fortesse de Victoria sur l'île de Gozo, musées d'archéologie ou d'art, vignobles, villages pittoresques de pêcheurs, plages, paysages cactussés ou falaises vertigineuses où se fracassent les vagues d'une mer parfois turquoise, ... on en a eu pour notre argent (en plus, ça ne coûte pas très cher, e.g. un voyage dans les autobus très très 'rétro' de Malte coûte souvent moins d'un euro).
Les habitants sont évidemment issus de tout ce mélange historico-culturel, alors ils parlent le maltais - une langue arabo-italo-anglo-?-française qui est semi-compréhensible parfois, mais pas vraiment finalement (heureusement, ils parlent tous aussi anglais et italien) - et ils conduisent à gauche. On a mangé des spécialités de poisson presque toute la semaine (outre le lapin à l'ail, une autre spécialité de la place). On a beaucoup aimé notre séjour: on aura vu tout le pays durant nos 10 jours :)
J'ai décidé de vous mettre plein de photos pour vous donner envie d'y aller, et il y en aurait tant d'autres!
Dans la ville fortifiée de Mdina
Un des nombreux temples préhistoriques à Malte: L-Imnajdra (couvert pour la protection). La taille des temples est impressionante!
Écrit par: Marie-Hélène à 11 h 43 1 commentaires
Libellé: Ailleurs en Europe, Nouvelles
mercredi 13 octobre 2010
Mainz (Mayence)
Écrit par: Marie-Hélène à 11 h 16 0 commentaires
Libellé: À voir ailleurs en Allemagne
mardi 5 octobre 2010
Oktoberfest - 200e anniversaire
Le manège dans lequel j'ai entraîné Luca; lui, il m'a amenée dans les auto-tamponneuses... de bien belles idées après toute cette bière!
Cette année marquait aussi la première année depuis l'interdiction de fumer complète dans les restaurants... L'Oktoberfest était exempté et aurait pu admettre la fumée, mais les propriétaires des tentes ont décidé de mettre la loi en application dès cette année, et je dois dire que ça a bien marché: très agréable! Par contre, les tentes ont dû faire face à un problème collatéral: sans toute la fumée, l'odeur de bière renversée (et/ou 'rejetée'... bon appétît!) devenait insupportable, ils ont donc dû se mettre à laver les planchers et les tables avec du savon spécial, un cocktail de bactéries développées pour 'manger les mauvaises odeurs'...
Je vous laisse avec un petit reportage de la BBC (en anglais) sur le service de la bière, qui vous donne aussi une idée de l'ambiance festive:
Reportage de la BBC
Écrit par: Marie-Hélène à 12 h 35 1 commentaires
Libellé: À voir à Munich
jeudi 5 août 2010
Le Grill
Il y a quelques temps, de généreux donateurs (un couple d'américains retournant au bercail) nous ont légué leur BBQ (charbon inclus!) via le très utile site Toytown Germany. On a donc inauguré la saison sur le tard avec des brochettes de poulet, du steak, des saucisses et des tomates... Je pense qu'on va recommencer bientôt, dès qu'il arrête de pleuvoir!
Écrit par: Marie-Hélène à 22 h 56 1 commentaires
Libellé: Nouvelles, Société allemande
dimanche 1 août 2010
Poutine!!!
Écrit par: Marie-Hélène à 13 h 19 3 commentaires
Libellé: À voir à Munich
samedi 17 juillet 2010
Les orages
Écrit par: Marie-Hélène à 12 h 46 0 commentaires
Libellé: À voir à Munich
dimanche 11 juillet 2010
Copenhagen (København)
Écrit par: Marie-Hélène à 13 h 59 1 commentaires
Libellé: Ailleurs en Europe, Marie la physicienne, Nouvelles
Vacances à Annecy
Écrit par: Marie-Hélène à 13 h 01 3 commentaires
Libellé: Ailleurs en Europe, Nouvelles
mardi 22 juin 2010
Genou news
Première brisure de quelque chose, premier séjour à l'hôpital, première opération et premières béquilles - j'ai vraisemblablement décidé d'innover!
Mise à jour: voilà, c'est fait, tout s'est super bien passé (même la physiothérapie en allemand!!); plus qu'une dizaine de jours en béquilles et je serai guérie!
Écrit par: Marie-Hélène à 22 h 00 1 commentaires
Libellé: Nouvelles
mardi 1 juin 2010
Berlin
Le centre de la ville est joli avec la grande avenue Unter den Linden ("sous les tilleuls") qui, comme son nom l'indique, offre une jolie balade de la porte de Brandebourg jusqu'au pont sur la rivière Spree. On a mangé les spécialités: une soirée chic aux asperges blanches (eh oui, on ne s'en sort pas ;-D), du currywurst (saucisse sauce ketchup/curry) et bien entendu un fameux Döner Kebap (inventé à Berlin par un immigrant turc).
Le parlement allemand (Bundestag)
Écrit par: Marie-Hélène à 19 h 51 0 commentaires
Libellé: À voir ailleurs en Allemagne, Nouvelles