dimanche 9 octobre 2011

Francfort

Pour obtenir mon visa pour la France, j'ai aussi dû faire un aller-retour à Francfort d'une journée. Contrairement à Goettingen, la ville de Francfort a beaucoup souffert des bombardements et il ne reste pas grand chose du centre historique (certaines places sont des reconstructions bien réussies). Francfort est maintenant le centre financier de l'Allemagne et aussi un grand centre financier en Europe, avec le centre de la banque centrale européene par exemple. Cela influence certainement son architecture en multipliant ses gratte-ciel, une chose plutôt inusitée en Europe... J'ai aussi trouvé que Francfort était très multiculturelle, je m'y sentais un peu comme à Montréal!

Roemerberg, une place avec architecture du Moyen-Âge en partie reconstruite.

Le centre de Francfort, au-delà de la rivière Main.
La cathédrale Sankt Bartholomäus, elle aussi partiellement reconstruite.

Goettingen

Une des raisons pour lesquelles je devais rentrer d'Italie est que je devais prendre le train pour une conférence à Goettingen dont j'organisais une journée. Le voyage m'a laissée fatiguée, avec une journée à organiser, une autre pour préparer le résumé de la veille tout en écoutant d'autres présentations et une dernière pour exposer le dit résumé. J'aurai tout de même eu le dernier après-midi pour voir un peu la petite ville de 130000 habitants. 

La ville est une des rares dont le centre historique est resté largement intact malgré la guerre; c'est très joli! La guerre a quand même eu de grandes répercussions: avant la guerre, Goettingen était au coeur mondial de la recherche en physique et mathématiques, avec des noms comme Gauss, Riemann, Born, Dirichlet, Hilbert, Minkowski et Planck pour ne nommer que ceux là!

Une partie du centre historique

La fontaine de Gaenseliesel, que les étudiants de l'université embrassent lorsqu'ils se diplôment!

Détail d'une façade ancienne

Visite de mes parents!

Mes parents sont venus faire un tour en Europe début septembre, passant une semaine à Munich et deux semaines en Italie. Après leur semaine à Munich, on les a accompagnés jusqu'à Vérone, en passant par Innsbruck, mais il a bien fallu rentrer malheureusement et les laisser continuer seul leur périple dans la péninsule... le travail nous appelait!

Ensemble à Munich, on a vu le centre-ville bien sûr, mais aussi le jardin botanique, les jardins du château de Nymphenburg, la Residenz, Ammersee et le cloître de Andechs, ... Ça aura aussi été l'occasion d'une première rencontre entre mes parents, le papa de Luca et un de ses frères, dans le décor enchanteur du restaurant de l'hôtel de ville à Marienplatz.

Au jardin botanique
Une bière à Andechs
Puis, direction l'Italie avec un arrêt à Innsbruck, dont on a fait le tour à pied. Le soir, on est tombé par hasard sur la fête du vin, avec de la musique traditionnelle dans la rue dont un solo de cuillère mémorable (je ne savais pas que les Autrichiens jouaient aussi de la cuillère)!

Solo de cuillère à Innsbruck
Puis ce fut Vérone, visite de la ville, problèmes de trafic en raison de la fête de la police (!) et superbe souper au resto (un risotto all'amarone... mamma mia!).
À Vérone


Pour notre dernière journée ensemble, nous avons fait un tour au lac de Garde, plus précisément à Lazise... Ce fut très agréable de vous voir! J'espère que vous reviendrez pour voir notre nouveau chez-nous bientôt, on fera un tour du sud de la France et des Alpes environnantes!

À Lazise... 

Une semaine en Italie

Je suis en congé depuis la fin de la semaine dernière afin de préparer mon déménagement, alors j'en profite pour mettre mes nouvelles à jour!
---------------
Voulant fuir la grisaille de cet été à Munich, je me suis envolée vers Bologne à la fin août, manquant ainsi la plus belle semaine d'été en Allemagne! Qu'importe, il faisait encore plus chaud en Italie, nous avons même flirté avec le 44°C! Il y a évidemment eu la mer, les glissades d'eau, mais aussi les mosaïques de Ravenne datant du Ve-VIe siècles et patrimoine de l'Unesco et deux fêtes de village: la Sfujareja à Cotignola (récolte du maïs) et la Sagra delle sfogline (fête de la pâte faite à la main) à Massa Lombarda, histoire de manger un peu :).

Je prends un mini-cours pour apprendre à rouler la pâte avec une experte à Massa Lombarda...


depuis le 27.09.2007

D'où venez-vous cette semaine?

ip-location