samedi 17 juillet 2010

Les orages

La nuit passée, j'ai vécu l'orage le plus violent de ma vie - la chambre s'éclairait sans cesse et le tonnerre était si fort que j'avais l'impression que les éclairs tombaient directement sur nous. Les orages ici sont en général beaucoup plus impressionants que ceux du Québec, je ne sais pas pourquoi. Le ciel devient complètement noir très soudainement, la tempête éclate littéralement, les éclairs zébrant le ciel appuyés par une trame sonore à volume maximum de tonnerre fracassant. Il n'est pas rare d'entendre parler d'arbres déracinés (comme celui ci-dessous que j'avais vu lors de mon passage en 2004) ou que les trombes de pluie se transforment sans avertissement en mitrailles de grêle (voir le court vidéo pris de notre balcon).


dimanche 11 juillet 2010

Copenhagen (København)

Je suis allée passer une semaine de conférences à Copenhagen, avec un talk à donner, assez stressant d'ailleurs. Puisque mon talk était vers la fin de la semaine, je n'ai pas pu visiter beaucoup Copenhagen, c'était plus travail, travail, travail (en dehors des réceptions, il va sans dire ;-D).

Nyhavn - la partie la plus vieille du port de Copenhagen

Ce que j'en ai vu par contre m'a beaucoup plu: la ville est relax, tout le monde se promène à vélo alors il n'y a pratiquement pas de circulation automobile, l'eau est évidemment omniprésente, avec des bus-bateaux qui font la traversée (ceux qui me connaissent bien comprendront mon enthousiasme: de l'eau! Des bateaux!) et durant notre réception à l'hôtel de ville, le représentant de Copenhagen s'est targué d'être une ville verte avec très peu d'émissions de gaz à effets de serre. Le seul accroc à ce sentiment de propreté: les verres en styromousse pour le café tous les jours à la conférence et à l'hôtel (non seulement ce n'est pas très écolo, c'est aussi désagréable en soi).

L'hôtel de ville

Vue de l'intérieur de la bibliothèque: le design danois est surprenant

On a aussi très bien mangé: on a eu droit à une réception à l'université (avec de la Tuborg, évidemment), une réception à l'hôtel de ville et un banquet près de Langelinie (après mon talk!) qui s'est terminé en karaoké danois aux petites heures du matin pour certains - moi j'ai abdiqué vers les 2h, j'étais trop claquée! Il faut dire que, outre le stress du travail, il m'était difficile de bien dormir avec un soleil bien présent à partir de 4h30 et qui ne disparaissait complètement que vers les 23h...

Depuis le bateau-bus, vue sur l'opéra

J'ai beaucoup apprécié mon bref séjour à Copenhagen, mais ça s'est malheureusement terminé sur une fausse note avec Lufthansa annulant mon vol direct le vendredi soir (sans raison apparente d'ailleurs outre les profits) et me le remplaçant (après qu'on m'ait fait attendre avec beaucoup de confusion dans diverses files inutilement et qu'on m'ait accusée d'avoir ignoré les emails de Lufthansa (inexistants!)) par une nuit dans un hôtel douteux et l'obligation de me lever à 3h30 du matin pour prendre un vol avec escale à Berlin avec une lonnnngue attente entre les vols. Pas de compensation pour mon samedi foutu en l'air. J'étais fâchée.

Vacances à Annecy

J'avais déjà passé quelques jours à Annecy, mais Luca n'y était jamais allé et c'est tellement joli qu'on a décidé d'aller y passer quelques jours en vacances (au début juin, je suis un peu en retard dans mes nouvelles). C'était une très bonne idée! Il a fait chaud (ça changeait de Munich à ce moment-là) et gros soleil, tellement qu'on s'est transformés en homards parce qu'après autant de pluie à Munich, j'avais oublié que la crème solaire, ça peut être utile (et parce que cette erreur s'est jumelée à un tour en bateau)...

Marie et Luca à Annecy

Une autre vue de la vieille ville

Notre auberge, à côté du château, était parfaite, le patron, super sympathique, la ville, toujours aussi belle, et le lac, bon, j'avoue qu'il était un peu glacé au début juin mais ça n'allait quand même pas m'empêcher de me baigner! Et on a mangé... Luca s'est enfilé la tartiflette, la fondue savoyarde et la raclette en trois jours consécutifs (à essayer, pour les amateurs de fromage: le restaurant Le Fréti), on a bu du bon vin blanc et j'ai mangé du Beaufort en pique-nique avec du pain au noix... Mémorable. Le seul hic: on a été les tout derniers clients d'un restaurant de la vieille ville. Quelques heures après notre départ, tout a flambé (c'est pas nous, on le jure!) - c'était bizarre de voir l'intérieur calciné, les vitres éclatées et les lumières extérieures fondues le lendemain matin.

Promenade en bateau sur le lac turquoise

Coucher de soleil sur le lac

Après trois jours, on a sauté dans le train, direction Grenoble, ou enfin, pas loin de Grenoble, en campagne, chez Pierre-Antoine, Estelle et Justin (merci pour l'accueil!). Pizza maison dans le four à bois de nos hôtes et pique-nique dans un champ fleuri dans la montagne, on a beaucoup apprécié! De vraies belles vacances qui m'auront permis de me déconnecter du travail pendant quelques jours...
Nos hôtes dans le champ en fleurs

Il y avait beaucoup de parapentes, mais on n'a pas osé essayer...

depuis le 27.09.2007

D'où venez-vous cette semaine?

ip-location