mercredi 29 octobre 2008

Les hauts et les bas d'une physicienne

Dans mes périodes romantiques et/ou fructueuses au niveau scientifique, je vis de grands moments d'exaltation par rapport à la physique. Je trouve que je fais le plus beau métier du monde, je mets ma brique dans l'avancement des connaissances fondamentales, j'aide à résoudre des questions sur l'origine et la structure de l'univers. Wow. Mais être en physique - pour moi en tout cas - c'est aussi être comme un maniaco-dépressif en manque de lithium. Le désespoir, la satisfaction, l'anxiété, la fébrilité, la remise en question (suis-je une fraude?) et le sentiment de victoire se succèdent sans fin. Après tout, faire de la physique, c'est résoudre des problèmes sans arrêt, ce qui veut aussi dire découvrir d'autres problèmes qu'on doit résoudre, qui à leur tour... Bienvenue dans mes montagnes russes!
J'aime être physicienne parce qu'on:

- travaille à la compréhension de l'univers. Mais, au jour le jour, je règle pas mal plus de problèmes d'informatique que de problèmes de physique!

- a des horaires flexibles (je peux souvent travailler aux heures qui me conviennent). Mais cette flexibilité cache le fait qu'on doive souvent travailler un 7 jours semaine (tiens! un email un dimanche matin!) et qu'il y a souvent des rushs qui font que je travaille depuis l'avant midi jusqu'à trop tard le soir (tiens, un email à 23h30!).

- est amené à voyager beaucoup, à habiter dans d'autres pays... Mais, c'est aussi parce que les jobs permanents sont rares! Même après un ou deux postdocs, beaucoup abandonnent leur rêve de carrière universitaire. D'autres vivront de postes temporaires toute leur vie, changeant de villes ou de pays au gré des subventions!

- côtoie des gens de tous les pays, ce qui nous donne une autre vision du monde. ... Non, il n'y a pas de mais ici :-p

- n'est pas obligé de porter un tailleur (ou une cravate pour ces messieurs) pour être crédible! La crédibilité scientifique est basée sur les arguments! Les gens sont relax et ouverts d'esprit, pour la plupart...

...

J'imagine qu'il y a d'autres raisons, mais mon code vient de finir de compiler, je retourne à mon travail :-D (c'est pas une blague).

jeudi 23 octobre 2008

Recette: Wiener Schnitzel

Une recette facile à faire, qui s'accompagne volontiers d'une bière et de patates rissolées (avec des oignons!) - ou d'une excellente salade de patates, une autre spécialité du coin! C'est mon plat favori au resto du coin :)
L'origine est italienne, de Milan (cotoletta alla milanese), et la recette est passée par Vienne (Wien en allemand) avant d'envahir la table bavaroise. Bien!

Les ingrédients:

- Escalopes de veau
- Farine
- Oeufs battus
- Chapelure
- Beurre
- Huile végétale
- Citron
(La photo vient de Wikipédia - je mets rarement des roses dans mon assiette)

Instructions:

- Saler et poivrer les escalopes de chaque côté.
- Les laisser à la température de la pièce 10-15 minutes
- Préparer trois assiettes: une avec de la farine, une avec les oeufs battus et une avec la chapelure
- Réchauffer la poêle avec un mélange beurre/huile (s'il n'y a que du beurre, il brunit trop vite - s'il n'y a que de l'huile, il n'y a pas ce bon petit goût de beurre :) )
- Passer les escalopes dans la farine puis dans les oeufs et finalement dans la chapelure avant de les mettre dans la poêle
- Cuire jusqu'à ce que la croûte soit dorée
- Servir avec un quartier de citron pour asperger au goût

Et pour ceux qui en ont le goût, le Wiener Schnitzel peut devenir Cordon bleu (ça se dit en français en allemand) en rajoutant sur l'escalope, avant la panure et la cuisson, une tranche de jambon et une tranche de fromage... Juste du bon gras! ;-D

dimanche 12 octobre 2008

Annecy selon Marie

Une journée après Hambourg, je reprenais l'avion en direction de Genève pour une semaine au CERN. Et comme j'avais un dimanche libre, j'ai traversé la frontière française en direction d'Annecy, en Haute-Savoie - une petite heure d'autobus de Genève - question de visiter des amis dont la petite famille vient tout juste de s'agrandir (c'est assez fréquent de ces temps-ci, semble-t-il ;-D )... Annecy est surnommée la Venise des Alpes - c'est en effet très joli, avec le lac dont l'eau a la transparence d'une source de montagne tout en atteignant durant l'été une température tout à fait baignable, à ce qu'on m'a dit. Entourée de montagnes, ça en fait une ville un peu paradisiaque pour les amateurs de plein air! Nous avons fait un petit tour dans la vieille ville où nous nous sommes régalés d'une brisgotte, une sorte de fondue au fromage où se trempent des pommes de terre, le tout dans un contenant en pain qui se mange après, bien sûr :) Et pour faire passer tout ça, on est allé se promener en montagne où on a admiré la vue et... cueilli des champignons! La récolte a été maigre, quelques pieds-de-mouton que nous avons mangés en entrée, mais j'ai trouvé ça assez amusant pour une première fois! Il faudrait développer le savoir et la tradition au Québec... Il faut évidemment savoir ce que l'on cueille! Merci pour votre accueil, j'ai bien aimé mon passage!

Une partie de la vieille ville...

Une section du lac, qui fait 14.6 km de long et de 800 à 3500 m de large!

Marie au sommet enneigé d'une montagne avec une vue splendide sur le Mont Blanc.

Estelle, Pierre-Antoine et Justin (emmitouflé et serré par sa maman) devant les montagnes.

jeudi 9 octobre 2008

Un p'tit tour à Hambourg

J'ai passé quatre jours à Hambourg la semaine dernière pour la job, mais je n'ai eu que peu de temps pour visiter... Une soirée libre nous a amenés en premier lieu dans un quartier près du port, dans une rue pleine de restaurants portugais dans un desquels j'ai profité de la proximité de la mer pour manger une dorade royale grillée. Miam!


Puis nous sommes allés dans le quartier de Sankt Pauli, question de voir de nos propres yeux cette fameuse rue Reeperbahn, reconnue pour être (selon notre carte) un des quartiers du vice les plus célèbres... La rue est en effet illuminée par les néons des sex-shops et bars de danseuses nues, les maisons closes se succèdent et plusieurs prostituées faisaient le pied de grue (j'imagine que les affaires sont moins florissantes le mardi soir). Une affiche dans la bouche de métro nous a d'ailleurs intrigués:

De quoi rassurer !!! Ayant trouvé un petit pub sans danse contact, nous y avons pris une bière au son de la musique d'un chansonnier irlandais. Une bien agréable soirée, en somme. Il semble que la tradition soit de sortir dans Sankt Pauli et d'aller ensuite manger un petit encas au marché de poissons près du port au petit matin... Ce sera pour une prochaine fois ;-)

J'ai aussi pu marcher pendant deux heures dans le centre de la ville en attendant le départ de mon avion. Hambourg est la deuxième ville d'Allemagne - alors je n'ai pas tout vu, seulement un petit lac, l'église St. Michaelis, la mairie... J'ai eu une impression générale agréable, malgré le vent incroyable et les attaques spontanées de pluie torrentielle - il y a en effet beaucoup d'eau à Hambourg, des canaux, de grosses rivières, des lacs et même un mini-jet d'eau à la genevoise, visible sur la photo ci-bas...

J'espère avoir l'occasion d'y retourner pour explorer la ville un peu plus longtemps!

depuis le 27.09.2007

D'où venez-vous cette semaine?

ip-location