Freiburg im Breisgau
Je viens de revenir à Munich, après une semaine de conférences à Freiburg (à 70% en allemand!)... La ville, à la frontière de la France, n'est qu'à environ 270 km de Munich, mais il aura fallu 4h30 de train pour y aller! C'est qu'entre Munich et Freiburg, il y a la Forêt-Noire et que les trains rapides ne la traversent pas...
Une place piétonne à Freiburg
Freiburg est très jolie avec ses rues piétonnes aux pavés inégaux bordées de minuscules canaux (qui servaient à abreuver les animaux et nettoyer les rues). Il faut donc faire attention de ne pas se tremper les pieds par mégarde: il est d'ailleurs dit qu'un homme mettant le pied dans un canal par erreur devra épouser une fribourgeoise!
Le Münster et la porte de Schwaben. Sur la photo du bas, on voit un exemple de canal entre le trottoir et la rue...
Freiburg est aussi reconnue pour être la ville la plus ensoleillée d'Allemagne (même si ça n'a pas vraiment paru pendant que j'y étais: il a même neigé!). Les sources thermales de Baden-Baden ne sont pas très loin et le soleil permet le développement des vignes de pinot (blanc, gris ou noir), de riesling (hmmm) et d'un muscat assez savoureux (j'en ai d'ailleurs ramené quelques bouteilles). De plus, la Forêt-Noire est facilement accessible... Je pense bien y retourner pour faire une petite vacance :^)
Le vin: der Wein
Aucun commentaire:
Publier un commentaire