dimanche 25 novembre 2007

Putain! Un bordel!

C'est en cherchant un magasin d'outils dans mon quartier sur internet que je suis tombée par hasard sur l'adresse d'un bordel. Un vrai de vrai, et légal! Dans le parc industriel de Munich - quel endroit charmeur... Eh oui, en Allemagne, ils organisent la prostitution! Je dois avouer que je ne sais pas trop quoi en penser, j'imagine que c'est mieux pour les prostituées, elles risquent sûrement moins et j'ose croire qu'il y a des tests de dépistage, etc, mais je me demande si ça n'ouvre pas la porte à un marché criminel plus hard-core?

Mais peut-être que je suis naïve et que la criminalité est aussi hard-core partout...?

Le bordel: das Bordell

vendredi 23 novembre 2007

Je suiiiisssss malaaaaaaaaaaaaaaadeeee...

Deuxième rhume depuis mon arrivée... Et dire que je me félicitais de mon merveilleux système immunitaire en début de semaine, parce que Luca avait le rhume et pas moi... J'ai eu ma leçon!Et le moment est mal choisi (bon, ok, c'est jamais le bon moment pour avoir le rhume!): j'ai deux conférences à donner et une affiche à préparer dans les prochaines semaines, en plus de la correction des examens, de mes propres cours d'allemand à l'université et du travail de recherche qui devient urgent...

Vivement les vacances!

La maladie:
die Krankheit

dimanche 18 novembre 2007

1er janvier 2008

À mon arrivée en Allemagne, je m'étonnais de la présence de fumée dans tous les restaurants/bars/lieux publiques (voir La boucane) . L'Allemagne s'harmonise toutefois avec la tendance occidentale: en Bavière, le changement de cap est prévu pour le 1er janvier 2008. La cigarette sera donc bannie des lieux de travail (ça fait déjà au moins 10 ans au Québec, ça, non?), lieux publics, restaurants et bars: même les tentes de l'Oktoberfest seront non-fumeur, ce qui promet plusieurs échauffourées entre le bavarois saoûl qui a toujours fumé à l'Oktoberfest et les inspecteurs, s'il y en a! Quel changement de mentalité en vue, dans un pays où les publicités de cigarettes sont monnaie courante et où il y a un distributeur automatique chaque coin de rue (même dans les quartiers résidentiels), et donc accessibles à tous malgré la limite d'âge en vigueur (on peut toujours dire ici: "Regarde qui parle!", mais bon, on a tous le droit de changer d'opinion, non? ;^D)... La loi passe mal ici, la Bavière est considérée comme la région la plus conservatrice d'Allemagne. J'ai même entendu des non-fumeurs se plaindre et dire: "Va-t-on devoir demander la permission au gouvernement pour aller aux toilettes?"...

Fumeurs actuels, un peu d'auto-dérision ! :^)

Interdit: verboten

lundi 12 novembre 2007

Une semaine au...

Je suis revenue vendredi soir, très tard et dans la neige - eh oui, encore de la neige! -, d'une semaine de conférences au CERN. Ça m'a permis de rencontrer des gens que je ne connaissais que par l'entremise de conférences téléphoniques, de manger du gruyère et du chocolat à la cafétéria, de parler français et de me faire une petite place dans la collaboration...

Ça aura été très utile côté travail...

J'ai revu le détecteur que je vais utiliser (ATLAS), qui est maintenant presque prêt... 40 x 20 mètres et 7000 tonnes, c'est quand même impressionant!
Une petite partie du détecteur ATLAS...

Et évidemment je me suis aussi bourré la face de fondue au fromage, cette fois en compagnie d'anciens (et d'un actif!) de l'UdM.La fondue, en compagnie des Pierres, Sylvie, David et Bertrand...

Et une petite bière, pour terminer la soirée...!
Le "péta-tube", selon Sylvie

La physique des particules: die Teilchenphysik

dimanche 4 novembre 2007

Vroum vroum!

Comme je le mentionnais dans L'Allemagne: verte?, les Allemands sont fous des automobiles et la vitesse semble être un critère important lors de l'achat - les autoroutes ont de longs segments sans limite de vitesse et les Allemands (et les touristes!) en profitent allègrement à ~200 km/h. Au diable, donc, les économies d'essence, malgré son prix exorbitant et la pollution!

Une petite marche dans Munich m'a permis de faire un décompte des voitures les plus appréciées des Allemands et les résultats de ce sondage non scientifique sont montrés dans le diagramme ci-bas. Les Allemands préfèrent nettement les voitures allemandes: Volkswagen, BMW, Mercedes, Audi et Opel sont en tête des voitures les plus vues et les Porsche sont aussi fréquentes que les Toyota!

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Quatre des six constructeurs allemands sont situés dans le sud de l'Allemagne (merci, Wikipédia!):
  • Bayerische Motoren Werke AG (BMW) fondée en 1916 par Gustav Otto et Karl Friedrich Rapp lors de la fusion de leurs entreprises munichoises: la Otto-Werke et la Bayerische Flugzeugwerke. Elle était à l'origine un fabricant de moteurs d'avion, d'où le logo: une hélice en mouvement sur fond des couleurs de la Bavière (bleu et blanc). On peut visiter le musée BMW à Munich.
  • Audi AG a son siège social à Ingolstadt en Bavière, et est une branche de la Volkswagen AG. En 1998, Audi fait l'acquisition de Lamborghini (ce qui me déçoit un peu!).
  • En 1909 Mercedes est fondée. L'étoile à trois pointes représente les trois voies que Gottlieb Daimler avait choisies pour ses moteurs : terre, mer et air. Le siège social est à Stuttgart.
  • Porsche AG est fondé en 1931 par Ferdinand Porsche, l’ingénieur qui créa la première Volkswagen (comme quoi tout est relié!). La société a aussi son siège social à Stuttgart.
Plus au nord, on retrouve:
  • Volkswagen, qui est fondée dans l'Allemagne nazie des années 1930 avec le projet de construire la voiture populaire (la Coccinelle - dessinée par Hitler!?!). Le siège social est à Wolfsbourg, une ville de Basse-Saxe.
  • Opel, créé en 1896 par Adam Opel. Opel appartient par contre, depuis les années 1920, au groupe General Motors. Le siège social est à Rüsselsheim, une ville allemande près de Francfort-sur-le-Main (Hesse). Le camion Blitz (l'éclair, le symbole d'Opel) a été produit en masse par Opel (et donc GM!!!) pour les troupes allemandes lors de la seconde guerre mondiale...
L'automobile: das Auto

samedi 3 novembre 2007

Jeter son argent par les serrures (poème naïf)

Clé dans serrure oubliée...
Oups! La porte s'est refermée!
Ouf! Nous avons l'autre clé!
Mais! Ça ne veut pas marcher?!

Carte de plastique dans la fente...
Bout de métal dans le trou...
Passent les minutes: quinze, puis trente...
Mais le pêne résiste à tout...

Un appel désespéré.
Bienheureux le serrurier:
Cinq minutes, cent trente Euros...
C'est quand même un p'tit peu trop!!!

* Le mécanisme de notre porte est des plus étranges: il n'y a pas de poignée à l'extérieur... Il faut ouvrir la porte avec la clé. Et pour la verouiller, il faut utiliser la clé à l'intérieur... Mais lorsqu'il y a une clé dans la serrure à l'intérieur, même si la porte n'est pas verouillée, il est impossible de l'ouvrir avec une autre clé de l'extérieur...

La clé: der Schlüssel

depuis le 27.09.2007

D'où venez-vous cette semaine?

ip-location