dimanche 4 novembre 2007

Vroum vroum!

Comme je le mentionnais dans L'Allemagne: verte?, les Allemands sont fous des automobiles et la vitesse semble être un critère important lors de l'achat - les autoroutes ont de longs segments sans limite de vitesse et les Allemands (et les touristes!) en profitent allègrement à ~200 km/h. Au diable, donc, les économies d'essence, malgré son prix exorbitant et la pollution!

Une petite marche dans Munich m'a permis de faire un décompte des voitures les plus appréciées des Allemands et les résultats de ce sondage non scientifique sont montrés dans le diagramme ci-bas. Les Allemands préfèrent nettement les voitures allemandes: Volkswagen, BMW, Mercedes, Audi et Opel sont en tête des voitures les plus vues et les Porsche sont aussi fréquentes que les Toyota!

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Quatre des six constructeurs allemands sont situés dans le sud de l'Allemagne (merci, Wikipédia!):
  • Bayerische Motoren Werke AG (BMW) fondée en 1916 par Gustav Otto et Karl Friedrich Rapp lors de la fusion de leurs entreprises munichoises: la Otto-Werke et la Bayerische Flugzeugwerke. Elle était à l'origine un fabricant de moteurs d'avion, d'où le logo: une hélice en mouvement sur fond des couleurs de la Bavière (bleu et blanc). On peut visiter le musée BMW à Munich.
  • Audi AG a son siège social à Ingolstadt en Bavière, et est une branche de la Volkswagen AG. En 1998, Audi fait l'acquisition de Lamborghini (ce qui me déçoit un peu!).
  • En 1909 Mercedes est fondée. L'étoile à trois pointes représente les trois voies que Gottlieb Daimler avait choisies pour ses moteurs : terre, mer et air. Le siège social est à Stuttgart.
  • Porsche AG est fondé en 1931 par Ferdinand Porsche, l’ingénieur qui créa la première Volkswagen (comme quoi tout est relié!). La société a aussi son siège social à Stuttgart.
Plus au nord, on retrouve:
  • Volkswagen, qui est fondée dans l'Allemagne nazie des années 1930 avec le projet de construire la voiture populaire (la Coccinelle - dessinée par Hitler!?!). Le siège social est à Wolfsbourg, une ville de Basse-Saxe.
  • Opel, créé en 1896 par Adam Opel. Opel appartient par contre, depuis les années 1920, au groupe General Motors. Le siège social est à Rüsselsheim, une ville allemande près de Francfort-sur-le-Main (Hesse). Le camion Blitz (l'éclair, le symbole d'Opel) a été produit en masse par Opel (et donc GM!!!) pour les troupes allemandes lors de la seconde guerre mondiale...
L'automobile: das Auto

Aucun commentaire:

depuis le 27.09.2007

D'où venez-vous cette semaine?

ip-location