mardi 9 octobre 2007

Tchi-ching!

En ouvrant la boîte à lettres hier, une surprise m'attendait. C'était la GEZ. Je dois leur payer 17 euros par mois.

Pourquoi?

J'ai une radio. Et j'ai aussi depuis peu succombé à mes désirs cinématographiques en achetant une télé et un dvd seconde main. Et j'ai un ordinateur avec accès à internet. En Allemagne, l'information se paie à la pièce.

Oui, oui, au Kénéda aussi, via les impôts - il n'y a rien de gratuit, non? Et certaines personnes trouveront peut-être plus juste que ceux qui regardent la télé la paient*.

Mais la radio?

Et il faut déclarer: oui/non, j'ai un réveil-matin qui peut jouer la radio, oui/non, j'ai une radio dans ma voiture, oui/non j'ai une radio au travail ! Et ils inspectent!

Je trouve ça malsain, moi, que le moyen le plus cheap de communication globale en cas d'incident/de panne/d'élections doive être payé de facon individuelle. Il me semble que certaines informations devraient être gratuites, i.e. payées par l'ensemble de la communauté, afin que les plus pauvres ne se posent pas la question: pain ou politique? Bref, il me semble que la radio est un service essentiel.

Qu'en pensez-vous???

* Au fait, j'ai entendu dire que la télé hertzienne disparaîtrait d'ici quelques années (5?) au Canada, i.e. qu'il ne serait plus possible de ne PAS avoir le câble/satellite. En d'autres termes, il faudrait absolument faire appel à une compagnie et payer pour regarder la télé.

La télévision / la radio: das Fernsehen / das Radio

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Tu as tout à fait raison; je suis
d'accord avec toi!la radio est essentielle,c'est loin d'être un luxe!
XX Lise

depuis le 27.09.2007

D'où venez-vous cette semaine?

ip-location