samedi 18 août 2007

La religion

Question: quelle est la religion de la Bavière?
Des indices:
Jésus Christ est notre espoir
peut être lu sur des affiches placardées un peu partout dans Munich. Sur mon premier feuillet d'impôts, je devais par défaut 50 Euros/mois à l'Église catholique romaine. Mercredi dernier, il y avait un jour ferié (surprise pour moi!) pour l'Ascension de la Vierge ...

J'ai classifié cette information dans la rubrique Faits étonnants car 1) j'étais convaincue que l'Allemagne était toute protestante (On m'a répondu ici: "Et la guerre de 30 ans qui a décîmé l'Allemagne?" (voir ici) - quelle inculte je fais! :-D) et 2) je ne pensais pas que l'Allemagne était un pays très pratiquant. Je ne saurais dire pour le reste de l'Allemagne, mais ici, en Bavière, la religion est très présente. Je n'imagine pas le tollé que cela engendrerait si le Québec décidait aujourd'hui de prélever des impôts catholiques automatiquement et à tout le monde. Je dois dire qu'il y a moyen ici de ne pas payer cette partie d'impôts en faisant des démarches en ce sens, ce qui n'est pas nécessairement très compliqué. Mais j'ai trouvé étonnant que, a priori, tous les gens soient classés comme catholiques. Remarquez que le pape actuel, Joseph Alois Ratzinger alias Benedikt XVI, est né à Marktl en Bavière...

L'église: die Kirche

Aucun commentaire:

depuis le 27.09.2007

D'où venez-vous cette semaine?

ip-location