jeudi 11 mars 2010

Marseille

Le début de la semaine m'aura permis d'échapper aux averses de neige qui se succèdent à Munich de ces temps-ci (encore aujourd'hui!) et d'expérimenter durant une trentaine d'heures un climat plus printannier en allant à Marseille. J'y allais par intérêt, c'est-à-dire pour une entrevue, mais j'ai aussi profité de l'occasion pour visiter un peu la ville.

Un sentiment d'exotisme et une certaine familiarité avec l'Italie m'ont envahie dès mon départ de l'aéroport en navette vers le centre-ville. Les collines semi-désertiques à la roche blanchâtre, les maisons couleur sable avec leur toît de tuile, mais sans doute par dessus tout cet air un peu abandonné et désuet m'ont tout de suite transportée dans un film de Marcel Pagnol. J'ai même vu un bar appelé Chez Marius - un peu plus et j'y entrais pour me commander 'eing petit pastiss'. Je me suis bien sûr acheté une grosse brique de savon à l'huile d'olive pour ramener en Allemagne...


Une vue du Vieux-Port

Des appartements dans la vieille ville, juste assez abîmés par le temps...

La ville est métissée et grouillante de vie - on pourrait se croire au Maroc par endroits. J'aurais bien aimé y aller l'été, question de visiter les calanques et de profiter d'un peu plus de soleil... Avec un peu de chance, ce sera peut-être possible...

1 commentaire:

Sylvie a dit...

J'y suis allee une fois et jai ADORE! Quelle belle ville vivante et qui plus est, sur le bord de la merrrrrrr!

depuis le 27.09.2007

D'où venez-vous cette semaine?

ip-location