vendredi 11 septembre 2009

Élections allemandes

Le 27 septembre prochain, les électeurs allemands iront aux urnes pour l'élection fédérale. La campagne ne semble pas provoquer beaucoup d'enthousiasme, le seul signe tangible de l'imminence de l'élection étant une prolifération d'affiches électorales.

Pour donner un exemple du manque d'intérêt, les journaux dans les boîtes à journaux près de chez moi titraient en première page dernièrement des choses comme: "Tout savoir sur la mode du Tracht pour l'Oktoberfest", "Ce qui est in pour l'Oktoberfest", etc. C'est beaucoup plus important d'avoir le bon décolleté de Dirndl que de savoir qui sera chancelier, apparemment! Et là, je ne parle pas seulement du Bild (i.e. "Photo"), le journal avec formule triple-S (sang, sexe, sport) qui publie une photo de l'allemande demi-nue du jour sur la une et qui fait sa publicité avec des trucs comme: "Je n'aime pas les longs textes, merci Bild!". D'autres journaux que je pensais plus "sérieux" aussi. Il y a sûrement des journaux qui en parlent, mais ils ne sont pas aussi accessibles, alors ça donne quand même une idée de ce que la majorité lit!

Pour ma part, je ne sais pas trop, je ne connais pas très bien les enjeux... Bien qu'Angela Merkel soit physicienne (doctorat en chimie quantique!), il semble que son parti (CDU, i.e. l'union chrétienne-démocrate d'Allemagne) ait des valeurs incompatibles avec les miennes, d'après un test en ligne qu'on peut trouver ici (en anglais ou en allemand): le Wahl-O-Mat.

Aucun commentaire:

depuis le 27.09.2007

D'où venez-vous cette semaine?

ip-location