samedi 26 septembre 2009

Bonn

Conférence oblige, je suis allée passer quelques jours à Bonn cette semaine. Au début, j'étais un peu déçue par la ville d'environ 300 000 habitants (somme toute petite pour avoir été la capitale de l'Allemagne de 1949 à 1990!), mais c'est que j'avais manqué le centre historique, qui est aussi piétonnier; c'est en fait très joli. La ville se targue d'être le lieu de naissance de Beethoven; il est partout! Les statues et les peintures (même des graffiti) à l'effigie du héros municipal sont plus qu'abondantes, mais bon, il faut quand même avouer qu'ils ont de quoi être fiers. J'ai vu la maison natale du compositeur, bien préservée. Je ne l'ai pas visitée par manque de temps, mais je devrais retourner à Bonn au printemps (j'espère pendant le carnaval, Köln (Cologne) est tout près!).

La maison natale de Beethoven, sur Bonngasse. Il déménagera à Vienne à 22 ans.

Une statue de Beethoven sur Münsterplatz

La basilique: près d'un millénaire d'histoire.

Aucun commentaire:

depuis le 27.09.2007

D'où venez-vous cette semaine?

ip-location