jeudi 28 mai 2009

Balade durant la mini canicule

Il faisait très 'été' la semaine dernière (c'est fini maintenant :-( ), ce qui m'a valu un coup de soleil (malgré la crème!) lors de notre petite marche de santé. On aime bien aller explorer des nouveaux coins à pied, alors on a choisi un lac qui nous titillait sur la carte (Feringasee), on a mis nos running et on est allé! Notre parcours est en bleu sur la carte ci-dessous:
On s'attendait à une marche dans la campagne, bucolique à souhait. Ce l'était pour le dernier bout, mais on a dû passer à côté de l'ô combien féérique incinérateur à déchets...! Disons que le parcours aurait eu besoin d'être étudié avant de partir :-D

Une fois rendus, c'était assez joli... et assez populaire! Évidemment, il y avait une grosse section nudiste! Ah, ces Allemands! J'ai déjà parlé de nudité, mais il me faudrait vraiment faire un article plus fouillé là-dessus un de ces jours, le Freikörperkultur ("culture des corps libres")... ;-p

vendredi 22 mai 2009

Vu en train

Le village de ...Hihihi! C'est tout!

mercredi 13 mai 2009

Recette: Asperges en sauce

C'est la saison des asperges, alors je me suis fait prendre au jeu et j'en ai acheté un demi-kilo...
Une des façon de les servir ici est de les accompagner de sauce hollandaise. En voici donc ma version...

D'abord, les asperges blanches ici sont assez grosses et il est primordial de les peler (sauf la pointe) à l'économe. Il est aussi préférable d'en casser le bout, plus fibreux et qu'on peut conserver pour faire une crème. Pour les casser au bon endroit, on saisit la pointe dans une main, le bout dans l'autre et on plie: on devrait couper l'asperge au point d'inflexion, qui devrait être évident.

J'ai cuit les asperges à la vapeur, une dizaine de minutes (jusqu'à ce qu'elles aient une consistance de 'beurre' lorsque piquées à la fourchette).

Pendant qu'elles cuisent, on peut préparer la sauce:
- Faire revenir une poignée d'oignons verts dans deux cuillers à soupe de vinaigre de vin blanc jusqu'à ce que le vinaigre soit presque complètement évaporé - un conseil: n'essayez pas de sentir les vapeurs, à moins de vouloir vous râper la narine ;-D.
- Ajouter (hors du feu, mais dans une casserole encore chaude!) deux jaunes d'oeuf en fouettant constamment: les jaunes ne doivent pas 'cuire en omelette' mais demeurer lisses.
- Ajouter 60 grammes de beurre en fouettant pour le fondre (remettre sur le feu au besoin, mais avec modération, il ne faut pas faire bouillir pour que ça reste lisse!).

Il ne reste plus qu'à mettre la sauce sur les asperges et manger!

Augsburg

Dimanche dernier, il faisait beau et on s'était levé tôt: l'envie nous a pris d'aller faire un tour de train. Munis d'un Bayern ticket, nous avons opté pour Augsburg. Augsburg est la troisième ville en importance de la Bavière (après Munich et Nürnberg) et la deuxième plus vieille ville d'Allemagne: fondée en 15 B.C., soit deux ans après Trier, elle fut nommée en l'honneur de l'empereur Auguste. À une soixantaine de kilomètres de Munich, sur ce qui est appelé la route romantique, elle se visite aisément en une journée...

La vieille ville, sillonée de petits canaux, est charmante avec ses petites maisons aux volets de toutes les couleurs... On a aussi vu l'hôtel de ville, la porte rouge et son petit parc environnant, la fontaine d'Hercule près des palais et le Fuggerei, un quartier de la ville - fondé vers 1520 par un riche habitant, Jakob Fugger - dont les logements sont encore aujourd'hui offerts à des individus dans le besoin (certaines conditions s'appliquent!) contre un loyer, disons, symbolique (~1 euro par année). Enfin, on a bien entendu testé la bière locale (la Hasen-Bräu, i.e. littéralement la bière de lièvre), mangé des saucisses/des viandes et de la choucroute.

La journée s'est finie sur une petite course dans la ville après le souper pour éviter l'orage et ne pas manquer le train... :-D

Luca dans la vieille ville

La fontaine d'Hercule

La place de l'hôtel de ville

mercredi 6 mai 2009

Mai à Mordano

Une longue fin de semaine, ça se fête! Alors j'ai pris l'avion (à super prix) pour aller retrouver Luca en Romagne. Trois jours, ce n'est pas long, mais j'ai pu mettre une robe soleil (T>25°C!), manger de la crème glacée à Bologne, me promener à la campagne, passer deux soirs dans notre pub favori et savourer un primo/secondo/dolce/caffè (= un bis de pâtes farcies, un vitello tonato, un tartufo et un café) avec un bon sangiovese. On a même eu droit à un orage impressionnant juste après le repas, bien calés dans nos bancs d'auto en bordure de la route...!

Dans une route de campagne, près de Mordano

Luca le nie, mais à mes yeux, l'Italie est un pays exotique, comme en témoigne cette photo de lézard, un petit animal commun. Quand on y rajoute le soleil, la mer turquoise par endroits, les palmiers et les perroquets (oui, oui, j'en ai vu à Rome!), je pense que je peux dire CQFD...


depuis le 27.09.2007

D'où venez-vous cette semaine?

ip-location