samedi 28 février 2009

Petite chronique resto

J'ai décidé de faire une petite liste de restaurants que je recommande à Munich. C'est une liste très subjective, il va sans dire, et il me reste beaucoup de places à explorer! Je devrais mettre la liste à jour au fil de mes découvertes...

Bavarois:
(Je n'aime pas beaucoup la bière de l'Hofbräu et je trouve que l'Hofbräuhaus est trop touristique... Mais si vous voulez la musique et tout...)

- Augustiner (Neuhauser Str. 27)
Nourriture typiquement bavaroise, la meilleure des 6 grandes brasseries de Munich (à mon avis!). Section restaurant ou brasserie, avec de longues tables en bois.

- Paulaner im Tal (Tal 12)
Nourriture typiquement bavaroise, pour ceux qui préfèrent la Paulaner! Section restaurant et bar, biergarten à l'arrière l'été.

- Wirtshaus zur Brez'n (Leopoldstr. 72)
Pour s'arrêter prendre un breze avec fromage aux herbes et une bière ou pour un repas complet - les serveurs en lederhosen et le décor en bois ajoutent à l'atmosphère...

- Georgenhof (Friedrichstr 1)
À mon avis, c'est le plus beau resto de cuisine bavaroise, avec un intérieur tout en bois. Le menu du jour offre habituellement des plats typiques (jarret de porc, oie, ...), quelques offres bio, ainsi que des mets plus intrigants (comme une panna cotta betteraves/choux fleurs). Pour une petite fringale, le pain maison, avec du beurre salé, est délicieux et le tout s'accompagne d'Augustiner.

Biergarten:

- Hirschgarten (près de la station du même nom): le plus gros de Bavière, voir cet article

- Seehaus Biergarten (Englischer Garten, près de Münchner Freiheit)
En bordure d'un lac (Kleinhesseloher See), il est presque toujours bondé, mais son emplacement au cœur du Garten est très apprécié.

- Augustinerkeller (Arnulfstr. 52)
C'est notre Biergarten favori à Munich, parce qu'il offre notre bière préférée (Augustiner), mais aussi et surtout parce qu'il est dans un petit boisé, une belle option en été! Il est aussi très proche du site de l'Oktoberfest - une bonne alternative si on veut échapper à la folie du Wies'n!

- Chinesischer Turm (Englischer Garten, près de Giselastr.)
Le Biergarten encercle la tour chinoise dans le Garten (une tour de 25 mètres de style chinois, en bois). Facilement repérable et accessible, il y a presque toujours un orchestre de cuivres de style bavarois qui y joue pour le plus grand plaisir des touristes.

- Mühlenpark Garching (Mühlgasse 48, Garching)
Ce Biergarten est au nord de Munich, dans la petite ville de Garching. Comme tout vrai Biergarten, on peut y amener sa propre nourriture et les prix sont vraiment abordables, contrairement à plusieurs Biergarten du centre de Munich. L'emplacement est aussi joli, dans un boisé en campagne, près d'un ruisseau.

Salades/sandwiches:
- Dean&David (Schellingstr. 13)
Produits frais, bonnes salades et wraps: une bonne place pour un midi pressé ou un petit snack...

Italien:
- Osteria italiana (Schellingstr. 62)
Nourriture excellente, choix impressionant de vins, service impeccable, atmosphère chaleureuse. Le vitello tonnato fond dans la bouche tout comme les raviolis ricotta/épinards au beurre et à la sauge. L'agneau, décliné en trois coupes dans l'assiette, les fromages et le semi-freddo aux noisettes étaient excellents. À recommander absolument pour une soirée spéciale (avec réservation)! L'accent est sur la qualité, non sur la quantité et les prix sont assez élevés; de petites attentions sont toutefois incluses (bruschetta, bisuits aux noisettes).

- Garibaldi (Schellingstr. 60)
Boutique de vins (la liste est impressionante!) et bar pour prendre un verre avec un goûter léger. Ils sont associés à l'osteria.

- Il Grappolo (Adalbertstr. 28)
Petit restaurant d'environ une vingtaine de places. Parfait pour s'arrêter prendre un verre de vin.

- Lo studente (Schellingstr. 30)
Très bonne pizza au four à bois pour un prix modique. Et ils ont de l'aranciata San Pellegrino!

- Bei Mario (Adalbertstr. 15)
Très bonne pizza au four à bois. Le menu est impressionant et il me faudra définitivement essayer les pâtes maison!

Européen:
- Glockenspiel (Marienplatz 28 - 5e étage)
La vue sur l'hôtel de ville est superbe, la nourriture est excellente, le service est très bon. Au menu: crème de tomates, tome de chèvre grillée avec noix et salade, ragoût de veau, saumon au safran... Le petit restaurant offre une ambiance feutrée propice aux soupers en tête-à-tête. Le Glockenspiel a aussi une section bar détachée, très agréable pour prendre un verre entre amis.

Indien:
- Royal india (Westendstr. 117)
Je n'y suis allée qu'une fois, mais tous les gens qui m'accompagnaient ont semblé apprécier leur expérience et le poulet au beurre était à la hauteur de mes attentes. Le souper était bon et les prix, honnêtes. L'atmosphère chaleureuse me donne envie d'y retourner.

Mais celui-ci est vraiment très bon (quoique légèrement en dehors de Munich):
- Moti Mahal (Schleißheimer Straße 4, Garching)
Si vous voulez manger indien et que Garching n'est pas trop loin!

Japonais:
- Sushiya sansaro (Amalienpassage 89)
Pour un fix de sushis à Munich, c'est vraiment un resto exceptionnel; le service et la nourriture, préparée par des chefs japonais que les clients peuvent voir travailler, sont irréprochables. L'endroit est relativement petit (il y a des tables, mais aussi des places sur tatami), alors il est préférable de réserver.. Le resto offre aussi des sushis à emporter.


Aucun commentaire:

depuis le 27.09.2007

D'où venez-vous cette semaine?

ip-location