samedi 24 janvier 2009

Testé!

Quel shampooing choisir? Quelle marque de beurre acheter? Le marketing, qu'on le veuille ou non, joue souvent un rôle dans nos choix de consommation. Peut-être que, simplement, le produit est placé plus en vue sur la tablette ou que la publicité a insidieusement fait son chemin dans notre cerveau... Ici, l'argument massue semble être les tests... Les produits testés arborent fièrement des sceaux de certification de toutes sortes: tests chimiques pour les aliments (qu'est-ce que ça veut dire???), appréciation par des revues qui se spécialisent dans les tests (il y en a plusieurs...), etc. Deux exemples:

Öko-test classe ce beurre comme 'très bon' en février 2007...
Êtes-vous convaincus, là?


Plus étrange, ce test de qualité du Nutella. Pourquoi un test de qualité chimique? Qu'est-ce que ça veut dire la "qualité chimique"? Il pourrait être impropre à la consommation???
Notez que le test est crédible parce que la personne qui l'effectue porte une liste effarante de titres: Dipl. Chem. Prof. Dr. rer. nat. . Ici, les titres ne se 'remplacent' pas, ils s'additionnent! On est à la fois professeur, docteur, diplômé, etc... :-D

2 commentaires:

maryse a dit...

Hahaha!!! Je n'avais jamais remarqué ces sceaux avant... Mais maintenant que tu as écrit à ce sujet, j'en vois partout!!! C'est vrai, il y en a vraiment sur tous les produits!!! Que c'est drôle!!!

Sylvie a dit...

AHAHAHAH! Hillarant! Je n'avais pas remarque ca! Bisous a toi!
Sylvie XXX

depuis le 27.09.2007

D'où venez-vous cette semaine?

ip-location