Pinakothek der Moderne
Munich compte de nombreux musées d'art dont les trois plus reconnus, les pinacothèques, sont en haut de ma liste de choses à voir - je me les gardais pour les fins de semaine d'hiver. Le dimanche est le meilleur jour pour y aller, puisque l'entrée n'est alors que d'un euro (1,70 euros avec le vestiaire - un vrai scandale ;-D ). Même le café du musée d'art moderne - musée par lequel nous avons commencé notre tournée la semaine dernière - m'a surprise par des prix plus que raisonnables alors que je vivais ma petite crise d'hypoglycémie de fin d'après-midi...
Le bâtiment de la Pinakothek der Moderne est intéressant, avec la rotonde centrale qui le rend très lumineux. Au menu, dans le désordre: Picasso, Dali, Magritte, Kandinsky, Klee, Warhol, Beckmann, ...
On a aussi visité la section de design, mais on n'a pas eu le temps de voir la section des dessins - une autre fois! La soirée s'est terminée très agréablement de façon internationale devant une sangria dans un resto mexicain avec deux italiens, un roumain et un allemand!
Un autre must de Munich en ce moment est la grande rétrospéctive de Kandinsky - un des fondateurs de l'art abstrait - au Lenbachhaus (Königsplatz) jusqu'au mois de février. Des tableaux de toutes les époques de sa carrière y sont exposés - de ses débuts où il fonde le mouvement "du cavalier bleu" (Der Blaue Reiter) à Munich jusqu'à sa mort à Paris, en passant par son retour en Russie. La file d'attente pour y entrer nous avait découragés une première fois - nous y sommes retournés un soir de semaine pour pouvoir visiter tranquillement (et encore, c'était plein!).
1 commentaire:
Les trois Pinakothek de Munich sont, je crois, les musées les plus reconnus de toute l'Allemagne!!! Enfin, c'est ce que disent pas mal tous les Allemands... Alors, profites-en! :)
Publier un commentaire