lundi 29 septembre 2008

Oktoberfest!

Cette année, j'avais prévu le coup à l'avance - j'avais réservé des places assises dans une tente depuis mars! C'est effarant, mais pour une fin de semaine, c'est la norme, réserver environ 6 mois à l'avance... Les places ne coûtent rien en soit, on n'achète à l'avance qu'un package deal de bouffe et de bière. L'appellation "tente" semble d'ailleurs légèrement en-deçà de la réalité - ce sont de véritables constructions (temporaires!) dans lesquelles des centaines de gens peuvent entrer à la fois, avec des balcons, etc etc.

L'ouverture de l'Oktoberfest (le 20 septembre cette année - et non, ça ne commence pas en octobre!) se fait selon un rite bien précis: les différentes brasseries traditionnelles amènent des tonneaux de bière tirés par des chevaux (ou des boeufs!) décorés en une longue procession de chars. Tout le monde est habillé en Tracht, les conducteurs font (littéralement!) claquer leur fouet dans les airs, des femmes dans les chars lancent des fleurs tout en buvant nonchalamment une Maß de bière, chaque brasserie est suivie d'une vraie de vraie fanfare et le tout se termine vers midi sur le Wies'n, l'endroit de l'Oktoberfest, où le maire troue le premier tonneau en s'écriant "O'zapft is!", qui en bavarois signifie quelque chose comme la bière est tirée. Alors, la fête commence! Pour quelques chiffres, voir cet ancien article.

Des chevaux tirant des barils de Paulaner

L'arrivée sur le Wies'n: une foule incroyable, une énorme foire, des 'tentes' gigantesques

Prost! Sylvie et David à notre table (un des deux boit de l'Apfelschorle - à vous de deviner qui et...pourquoi!)

Une petite photo souvenir de notre table dans la tente Ammer, spécialité: poulet rôti et Augustiner... Délicieux!!!

Après quelques bières, quoi de mieux que de tester sa force à la massue?

Ou faire 5 loops de suite dans un manège (oui, oui, je l'ai fait!) ?

samedi 27 septembre 2008

Munich selon David et Sylvie

La semaine dernière j'ai eu le plaisir de revoir et recevoir chez moi David et Sylvie, qui sont venus à Munich pour une conférence. Outre la conférence en soit - remplie comme il se doit de présentations, d'un tutoriel (fort utile d'ailleurs et donné en partie par S&D), de café et d'un banquet bavarois, nous en avons profité pour:
- manger dans un succulent restaurant indien (du poulet au beurre, ça faisait si longtemps!)
- discuter des nouvelles réalités de la vie
- se promener dans Munich et admirer les surfeurs de l'Englischer Garten (S&D étant eux-mêmes épris de surf depuis leur long séjour en Californie, on est resté relativement longtemps :-D)

- faire un tour dans un Biergarten
- se faire des pâtes maison avec le dernier pot de sauce bolognaise qui me restait dans le congélateur (vivement que Luca revienne :-p)

Ça m'a pris beaucoup d'efforts et beaucoup plus de farine que prévu (dont la moitié directement sur mes vêtements et partout dans la cuisine!), mais: voilà! Des pâtes maison!

David commet un sacrilège...

Et bien sûr ... aller à l'ouverture de l'Oktoberfest! Mais ça, ça mérite un article au complet :-)
On se revoit très bientôt à Genève!

dimanche 21 septembre 2008

Deux semaines au Québec

Ça m'a fait beaucoup de bien de passer quelques temps au Québec et si je n'ai pas écrit sur mon blog plus tôt, c'est parce que la semaine de retour a été assez chargée! Mais ça, j'en parlerai plus tard :)
On a fait un saut à Québec, chez ma soeur où on a pu profiter du spa, manger en famille et jouer avec Marianne en plus de voir Le moulin à images de Robert Lepage pour le 400e de la ville (c'était vraiment impressionnant!). On a fait un saut au jardin botanique de Montréal avec mes parents. On s'est baigné. On s'est empiffré de tarte aux bleuets (merci maman!), de tarte à l'érable, de BBQ, de biscuits à la mélasse, de bagels, de beignes, de saumon, ... On s'est fait bouffer par les maringouins. On s'est promené au mont St-Bruno et on a grimpé le mont St-Hilaire. On a revu bien des amis et leurs petites familles qui continuent de s'agrandir (merci aux deux Étienne, à Josianne, Geneviève, Alex et Soap pour les partys!). J'ai même voté.
Ouf!
Ça m'a fait plaisir de vous revoir!
Je repasserai en 2009!
Au jardin botanique...

À Québec...

Isa et Marianne courent dans les jets d'eau...

Au sommet du mont St-Hilaire

depuis le 27.09.2007

D'où venez-vous cette semaine?

ip-location