dimanche 23 septembre 2007

Berlin, bière et Sting

Ouf! Une semaine très intense vient de se terminer! Quatre jours de conférence à Zeuthen, près de Berlin, ça veut dire quatre jours de lever très très tôt (e.g. 5.00 mardi matin pour prendre l'avion), de remplissage de cerveau dès 8.30 et parfois jusqu'à 19.00, de souper entre amis/nouvelles connaissances, de dodo très tard...! Mais ça m'a permis 1-de revoir Sylvie et David, mes alter ego de physique (on a fait notre bacc ensemble, on a eu notre doc à un mois d'intervalle, on est déménagé en Allemagne pour un postdoc dans ATLAS, on est en couple avec un physicien, etc ;-D) (c'était cool!), 2-d'apprendre des choses et/ou de maintenant savoir comment les apprendre et 3- d'avoir un aperçu de Berlin, en une soirée express avec Sylvie, David et leur clique d'Hambourg :-p Je dois absolument retourner à Berlin, il y a tant à y voir et à y faire!


Sylvie, David et moi devant la Porte de Brandebourg (Brandenburger Tor)


Le parlement d'Allemagne (Bundestag)


Une partie du mur de Berlin, dont on peut encore suivre le tracé sur le sol dans la ville

De retour le vendredi soir et malgré un corps rompu de fatigue, j'ai quand même affronté le samedi-premier-jour-de-l'Oktoberfest en compagnie d'amis de Munich dont deux s'apprêtent à déménager pour toujours en Australie... Il faisait beau et chaud, l'Oktoberfest était plein à craquer, nous avons dû battre en retraite dans un biergarten non loin de là (et tellement beau, plein d'arbres!) pour pouvoir enfiler le litre de bière traditionnel.

Marie, fatiguée mais heureuse, devant son litre de bière dans un biergarten...

Après une brève sieste sur le divan d'un ami italien qui nous invitait à souper, nous avons fini la journée dans le parc olympique, question d'écouter Roxanne, So lonely et autres chansons mythiques de The Police qui faisait un petit retour sur scène... Pour les friands d'Oktoberfest, il reste encore deux bonnes semaines, je devrais avoir le temps de commenter un peu plus...
Ahhh, et maintenant? Dodoooooooooooooooooo....
La fatigue: die Müdigkeit

4 commentaires:

Anonyme a dit...

J'aimerais savoir ce qu'il y a sur le mur de Berlin!??
LiseXXX

Marie-Hélène a dit...

Sur la photo que j'ai mise dans le message, le petit bout de mur qui reste est en fait composé de plusieurs petits bouts de mur (en béton) séparés par des panneaux explicatifs (en matériau blanc non-identifié). Les bouts de vrai mur qui restent sont couverts de graffiti de toutes sortes - de la signature banale au dessin le plus élaboré (j'avais vu par exemple une photo d'un beau graffiti représentant trois singes - un qui se cache les yeux, l'autre les oreilles et l'autre la bouche - si tu lis ce commentaire JF, je pense que c'est toi qui me l'avais montrée)... Maintenant ce bout de mur est au centre d'une place, entouré de gratte-ciel modernes...

Je n'ai vu qu'un petit bout de mur, je sais qu'il y en a aussi d'autres dans Berlin. De plus, le mur n'était en béton que sur 100 des 160km qu'il couvrait - il y avait des bouts plus "rudimentaires". Mais il n'y avait pas que le mur - il y avait aussi une zone tampon inaccessible d'une centaine de mètres devant le mur du côté communiste, avec des gardes, des barbelés, des miradors, etc. Nous avons d'ailleurs vu une rangée de croix sur une rue symbolisant les personnes qui ont été tuées en tentant de traverser le mur...
MH

Sylvie a dit...

Hihihi Marie, tu oublies d'autres similaritudes! On a les cheveux longs, des lunettes semblables, un chat, un cerveau tout à fait supérieur à la moyenne... :-P :-P :-P

Ah! Différence majeure: je n'ai pas de cellulaire! Je dois donc y remédier... ;-)

Marie-Hélène a dit...

Vite, vite! Je ne peux pas supporter la différence trop longtemps!
:-p

depuis le 27.09.2007

D'où venez-vous cette semaine?

ip-location