mardi 21 avril 2009

L'allemand scientifique?!?

C'est le début d'une nouvelle session à l'université après deux mois de congé (pour les étudiants du bac!) et cela signifie que, moi aussi, je reprends le chemin de l'école... d'allemand. À 2h30 par semaine, j'avance lentement (mais sûrement!) - je comprends à peu près tout ce qui se passe (en gros), mais je ne ris pas souvent des blagues de mes collègues au travail parce que, ne comprenant pas tous les mots, je ne les pogne pas très souvent - ce qui doit me donner un air assez austère! Et je suis complètement perdue quand ils se mettent tous à parler en même temps lors de la pause-café... :-(

Alors je me suis inscrite au cours 'Allemand pour la vie de tous les jours', comme à l'habitude, et me suis présentée aujourd'hui au test de classement. "Pas besoin de passer le test!", m'a dit un ancien professeur, "Tu devrais t'inscrire au cours d'allemand scientifique!". "Hein??? Wo là, je baragouine à peine, je deviens confuse et toute rouge chaque fois que quelqu'un m'adresse la parole!" Mais il est vrai que je commence à plutôt bien comprendre... Alors pourquoi pas un gros défi?

Je suis donc allée au cours en question et, oui, je me sentais à ma place, je riais même des blagues... jusqu'au moment où j'ai dû parlé de mes recherches! Il va falloir que j'apprenne à m'extérioriser davantage dans la langue de Goethe! Ça m'a rappelé les mois de stage à Vancouver - au début, même si je connaissais bien l'anglais (mieux que je connais l'allemand aujourd'hui), j'avais aussi eu un énorme blocage lorsque venait le temps de 'mettre en pratique', un manque quasi total de confiance en mes moyens qui me rendait confuse... J'ai réussi à le surmonter et j'ai amélioré mon anglais à une vitesse fulgurante! Pourquoi pas l'allemand?

Il faut savoir que, même si la langue de la physique est aujourd'hui l'anglais, c'était l'allemand avant la deuxième guerre - alors tous les mots 'physique' ont un mot allemand qui peut être totalement différent de l'anglais... Des heures de plaisir en perspective! ;^)

3 commentaires:

maryse a dit...

Lâche pas!!! Tu vas voir, ça devient super intéressant quand on commence à ne plus être stressé quand les gens nous adressent la parole de façon imprévue ;), quand on commence à pouvoir dire tout ce qu'on veux quand on veux et quand on commence à tout faire en allemand (comme aller chez le médecin et le dentiste dans mon cas!!!).. :)

Mais rire des blagues, ça je n'y arrive pas souvent encore (en fait, je comprends la plupart du temps la blague, mais toujours deux minutes trop tard pour rire avec tout le monde!)... Et comprendre dans un groupe quand tout le monde parle en même temps, c'est toujours difficile, maintenant j'arrive presque toujours à comprendre, mais pas assez vite pour pouvoir me joindre à la conversation!

Hep, faut persévérer!!! :)

Caroline a dit...

Bonjour Marie ! J´ai decouvert ton site avec plaisir, je viens d´arriver moi-meme a Munich et je cherche a apprendre l´allemand. Je suis curieuse de savoir ou tu prends tes cours. Les prendrais-tu a la LMU ?? Ca m´interesse beaucoup, je n´arrive pas a trouver de renseignement sur des cours d´allemand pour etrangers a la LMU. POurrais-tu me guider ? merci beaucoup !!
a bientot, Caroline

Marie-Hélène a dit...

Salut Caroline!
Bienvenue à Munich!
Je prends des cours d'allemand à l'université dans le cadre d'un proramme pour les postdocs (et doctorants) étrangers. Je ne sais pas si la situation s'applique aussi dans ton cas, si oui alors tu peux regarder les options à l'adresse suivante:
http://www.en.uni-muenchen.de/research/visitingscholars/doc_international/index.html

Sinon, je sais qu'il y a plusieurs possibilités dans certains instituts pour des cours intensifs selon tes disponibilités. Je te conseille alors de t'informer en utilisant le forum anglais:
http://www.toytowngermany.com/forum/index.php?showtopic=977

(toytowngermany est d'ailleurs très utile en général!)

J'espère que ça t'aidera, n'hésite pas si tu as d'autres questions!

Marie-Hélène

depuis le 27.09.2007

D'où venez-vous cette semaine?

ip-location