mercredi 31 décembre 2008

Décembre à Florence

Le lendemain de notre visite au marché de Noël, nous avons pris le train vers l'Italie: un voyage de 6h30 qui nous porte directement de Munich à Bologne. À l'horaire: grosses bouffes de Noël à la romagnole impliquant nécessairement plusieurs assiettes de cappelletti en entrée (au bouillon de chapon ou bolognaise et crème? Tu vas bien prendre des deux!), ping-pong en famille, pizza, bière au pub de Pino, vin avec un ami, re-pizza: un marathon somme toute agréable couronné par une fin de semaine à Firenze (Florence).

Firenze est la ville de la Renaissance: Donatello, Michelangelo, Leonardo (Da Vinci) et Raffaello (et là, je ne parle pas des tortues mutantes ;-D) y ont tous vécu à un moment ou un autre pour y étudier ou y travailler, pour le compte des Medicis par exemple. La Galleria degli Uffizi, que nous avons visitée, a une bonne collection des oeuvres de l'époque, comme La Naissance de Vénus par Botticelli. Le David, de Michelangelo, est aussi exposé à Firenze: l'original est à la Galleria dell'Accademia et il y a aussi une réplique en face du Palazzo Vecchio.

Le Palazzo Vecchio

Outre la peinture et la sculpture, Firenze est aussi connue pour son Ponte Vecchio (1345) qui enjambe l'Arno, son Palazzo Vecchio, son Duomo en marbre multicolore, ...

Le Ponte Vecchio

Une partie du Duomo

Galileo Galilei y a aussi vécu - le Musée de l'histoire scientifique (que nous avons aussi visité, il va sans dire!) expose les premiers téléscopes de Galilée (i.e. les premiers téléscopes au monde), des livres originaux écrits par Galilée et... son majeur momifié. À propos, il y aura exactement 400 ans en 2009 que Galilée a pointé son premier téléscope vers les étoiles, marquant le début de l'astronomie moderne: 2009 a pour cette raison été désignée année internationale de l'astronomie!

Un des premiers téléscopes dont Galilée s'est servi!

Finalement, Firenze étant capitale de la Toscane, on a donc mangé toscanais: veau en général mais plus précisément la fiorentina (une pièce immense de veau qui se mange le plus bleu possible), chianti, pasta e fagioli (pâtes et légumineuses comme les cannellini). En fait, Luca a pris la fiorentina chez Zà-Zà, notre restaurant florentin favori: pour moi, 1 kg de viande ultra-saignante, ça ne me met pas en appétit - j'ai préféré les escalopes au citron et l'incroyable tarte au chocolat...

Luca avant la victoire contre 800g de fiorentina (seul l'extérieur est cuit).

Christkindlmarkt

Dans le mois précédant Noël, Marienplatz - la place centrale de Munich devant l'hôtel de ville - se transforme en marché de Noël (appelé Christkindlmarkt en Bavière), un peu comme celui plus célèbre de Nürnberg, dont j'ai déjà parlé ici.


Une petite soirée au marché est toujours agréable... On est donc allé y faire un tour le 22 décembre au soir pour s'empiffrer de saucisses à la moutarde, de vin chaud épicé (Glühwein), de beignets frits aux pommes et de biscuits aux épices (Lebkuchen) tout en se promenant entre les petits kiosques, le tout accompagné des chants d'une chorale en poste sur le balcon de l'hôtel de ville.

Il y avait aussi un marché de crèches, mais - hum - ça nous a semblé moins intéressant que la bouffe ;-D

mercredi 17 décembre 2008

Sangdrillon

Dans les années 1800, les frères Grimm, originaires de la Saxe, ont publié plusieurs recueils de contes qui sont en fait la transcription de contes de tradition orale à l'écrit. Tout le monde connaît les contes que les frères Grimm ont recueillis: Cendrillon, Blanche-Neige, la Belle au bois dormant, le Petit chaperon rouge, Hansel et Gretel, etc. J'en parle ici parce que je lis depuis près d'un an les originaux en allemand (la page de gauche est en allemand, la page de droite donne la traduction française, alors je me débrouille!), à raison d'un conte par mois, ce qui me permet de pratiquer les temps de verbe au passé et d'apprendre tout le vocabulaire royal (très pratique, comme on peut s'en douter ;-D ).

Le but de cet article est de transmettre ma surprise quant au contenu des contes en question. J'ai dit: "Tout le monde connaît les contes (...)" mais j'aurais dû dire "Tout le monde pense connaître les contes"! Je pense pouvoir dire qu'en général, les gens ne connaissent en fait que les versions soft de Walt Disney - qui ne sont pas très fidèles à l'original! Un exemple: Cendrillon. Il y a des différences peu importantes comme le fait qu'il n'y ait pas de fée marraine, mais un arbre qui pousse sur la tombe de la maman de Cendrillon et qui abrite des oiseaux magiques. Mais je ne me rappellais pas que les belles-soeurs de Cendrillon - dont les pieds trop grands n'entrent pas dans la chaussure - se coupent tour à tour, sur conseil de leur propre mère, le gros orteil ou le talon avec un couteau de cuisine (le prince s'aperçoit de la supercherie parce que le sang déborde du soulier!)...? Ni que les oiseaux magiques crèvent les yeux des dites belles-soeurs au mariage de Cendrillon...? La liste de différences est longue pour tous les contes. Un seul point commun: beaucoup de sang, des "malemorts" partout, une belle-mère ébouillantée dans un baril d'huile, une autre - celle de Blanche-Neige - mourant au mariage de cette dernière, obligée de danser jusqu'à la mort avec des sabots de fer chauffés à blanc... Le pire: un prince qui décapite ses propres enfants et se sert des têtes pour enduire de sang une statue qui doit revenir à la vie.

Bonne nuit les enfants !!!

dimanche 7 décembre 2008

Saint Nicolas au centre d'achats

Je suis allée au Olympia Einkaufszentrum hier, le centre d'achats de Munich. C'était la deuxième fois depuis mon arrivée à Munich et je me suis brusquement rappelé pourquoi j'évitais d'y aller. Imaginez la fin de semaine juste avant Noël dans un centre d'achats de votre choix au Québec: ça vous donne une idée d'un samedi ordinaire à Munich. Alors imaginez en décembre! Des gens PARTOUT. De la folie pure. En fait, comme la plupart des gens travaillent la semaine et comme le dimanche, c'est fermé, il ne reste qu'une journée dans la semaine pour la horde de consommateurs. C'est affolant. Mais ça m'a permis d'observer une petite différence culturelle. Oui, il y a des décors de Noël. Oui, il y a une file d'enfants qui attendent de voir un monsieur avec une longue barbe blanche et un habit rouge. Mais ce n'est pas le Père Noël. C'est Saint Nicolas! Avec le chapeau d'évêque et tout! Quelque chose comme ça:

Et les enfants ne s'assoient pas sur ses genoux pour lui demander des cadeaux. Ils défilent un à un en face de lui pour recevoir un Saint Nicolas en chocolat. Pas de photo, pas de fée des étoiles: tiens ton chocolat et puis tu t'en vas. Je ne suis pas restée très longtemps à regarder par contre, j'avais tellement hâte de reprendre le métro pour sortir de là!

depuis le 27.09.2007

D'où venez-vous cette semaine?

ip-location