lundi 21 janvier 2008

En forme, les Allemands? Et les Canadiens? Et les Italiens?

Évidemment, tous mes faits étonnants ne sont étonnants que par comparaison avec ma culture, i.e. avec le Québec (et j'aime bien aussi comparer avec l'Italie, je ne sais pas pourquoi :^p)... Question de ne pas tomber dans le préjugé, j'essaie le plus possible de vérifier mes observations. J'avais donc remarqué les choses suivantes sur les Allemands. Il me semblait qu'ils:
- fumaient plus
- buvaient plus
- mangeaient plus gras
En contrepartie, il y a une quantité incroyable de gens de tout âge qui se promènent à vélo.
Je me demandais donc si mes observations étaient véridiques et, le cas échéant, quel impact ce style de vie avait sur leur santé. Voyons un peu...

Les Allemands fument autant que les Français en proportion (35%!) et plus que les Canadiens et les Italiens, aussi ex-aequo à 25%. Le nombre de cigarettes fumées en moyenne par jour varie entre 5 et 6 selon ces pays, les Allemands étant les plus proches de 5 et les Français, de 6.

En litres d'alcool pur bus par personne et par année, l'Allemagne (12.8L) domine aussi l'Italie (9.0L) et le Canada (8.5L).

Litres d'alcool pur = Litres de boisson X % d'alcool dans la dite boisson

Mais l'Italie "gagne" le concours du buveur le plus santé car sur 9L, il y a 7L d'alcool pur qui proviennent du vin (donc environ 84L de vin par année si le vin a 12% d'alcool!), 1.5L de la bière et 0.5L de spiritueux. Les Allemands sont à l'opposé avec 7.2L sur 12.8L provenant de la bière (oh! surprise!), 3.5L du vin et 2.1 des spiritueux. Les Canadiens aiment bien le fort, avec 2.9L sur 8.5L provenant des spitritueux, 4.0L de la bière et 1.6L du vin. Songeons aussi à la façon dont cet alcool est bu: chez les hommes qui boivent de l'alcool, 42.1% des Allemands boivent 5 consommations et + en une occasion au moins une fois par mois, ce chiffre tombe à 28.3% chez les Canadiens et à 23.0% chez les Italiens. Chez les femmes, ce chiffre passe de 11.2% pour les Canadiennes à 14.9% pour les Italiennes, avec les Allemandes dans le milieu.

Pour ce qui est de manger gras, le taux de cholestérol moyen est effectivement plus élevé chez les Allemands (5.7 mmol/L) que chez les Italiens et les Canadiens (5.2 mmol/L chacun). La pression sanguine moyenne des Allemands est aussi plus élevée (134.4 mmHg) que chez les Canadiens (125.9 mmHg) et les Italiens (127.4 mmHg). Les gens ne sont toutefois pas plus gros ici: l'indice de masse corporelle moyen est le même en Allemagne qu'au Canada (26.8 kg/m^2). Les Italiens sont plus minces (25.5 kg/m^2). Oubliez aussi le concept généralisé de la grosse mamma, c'est exactement le même constat chez les femmes (26.1 au Canada et en Allemagne, 24.2 en Italie).

Ouf!

Donc on sait que c'est vrai: sans être plus gros que les Canadiens, les Allemands fument plus, boivent plus et ont plus de facteurs de risque pour les maladies cardiaques. Les Italiens semblent par contre en meilleur santé. Quelles en sont les conséquences?

L'espérance de vie en Allemagne est de 76/82 ans (hommes/femmes) contre 78/83 pour les Canadiens et 78/84 pour les Italiens. Quelques années de plus en somme. Mais dans quelles conditions? L'espérance de vie "en santé", tel que définie par le World Health Organisation est de 70/74 ans en Allemagne ce qui est OUTRAGEUSEMENT la même chose qu'au Canada! Les Italiens gagnent un an de santé supplémentaire avec 71/75.

De quoi meurt-on? Principalement (Allemagne/Canada/Italie) de problèmes cardiovasculaires (47.4% / 33.7% / 43.4%), de cancer (26.6% / 29.5% / 26.5%) et de maladies chroniques (18.0% / 26.5% / 21.9%). Les cancers des poumons et du côlon dominent en Europe alors que celui de la prostate remplace celui du côlon au Canada. Pour les femmes, le cancer du sein et du côlon sont les plus à craindre en Europe, alors qu'au Canada, le cancer des poumons remplace celui du côlon.

Ne se sent-on pas floués? Il semble qu'il n'y ait pas de conséquence à leur "mauvaise vie"... En fait, c'est un problème très complexe et de plus, je n'ai trouvé que des moyennes comme réponses à mes questions. Mais la moyenne ne dit pas tout... Il faudrait aussi savoir comment est la courbe de distribution autour de cette moyenne... Peut-être que la vraie différence se trouve là.

Je choisis quand même de tenter d'être en santé...!

La santé: die Gesundheit

3 commentaires:

Sylvie a dit...

Coucou Marie!

Bien interessant tous ces chiffres! ;-)

Il faudrait aussi probablement etudier les courbes de stress, le nombre de jours de vacances par annee, le taux de pollution dans l'air, les tendances genetiques, etc, etc, etc...

Ca me surprendrait qu'on puisse en tirer de claires conclusions... ;-) Mais l'exercice est interessant!

Bisous & Tchuss!

Sylvie XXX

Marie-Hélène a dit...

Oui, oui! Je suis bien d'accord - les problématiques de santé sont multifactorielles et complexes, pas facile de tirer des conclusions - je pense d'ailleurs que certaines compagnies pharmaceutiques s'en tirent en 'choisissant' leurs échantillons et leurs questions...!
Mais bon, je me suis divertie en essayant ;^P

Ciao ciao!

Micaël Bérubé a dit...

Quel remarquable esprit d'analyse !!! Je suis charmé :P

depuis le 27.09.2007

D'où venez-vous cette semaine?

ip-location