samedi 21 juillet 2007

L'arrivée en Allemagne ...

Le 4 juillet au matin, je débarquais à l'aéroport de Munich...

La première chose à laquelle j'ai dû faire face: les papiers que mon vétérinaire m'avait donnés en m'assurant que c'était tout ce dont j'avais besoin n'étaient pas valides (merci à mon vet pour ces bons renseignements, si vous voulez son nom, écrivez-moi!)...

Minou était condamnée à la quarantaine loin de moi,
j'avais peur des suites (Pouvait-on l'euthanasier en dernier recours? J'avais lu ça quelque part sur internet...!), ça commençait mal! Mais la vétérinaire de l'aéroport - qui de vous savait qu'il y avait des vétérinaires d'aéroport??? - a été très gentille et avec le concours de Luca, déjà en train de déménager mes meubles à Montréal en mon absence (merci Luca!), la situation a été résolue en deux jours: mon chat est maintenant légal.

Mais les péripéties bureaucratiques n'allaient pas s'arrêter en si bon train!!! Que de papiers en Allemand, que de visites dans des bureaux de fonctionnaires de tout acabit!

Heureusement, ici tout le monde me semble gentil et dévoué, seule la lourdeur administrative cause problème. C'est: "Formulaire vert, bureau 143, escalier B", mais avec un sourire et un regard plein de compassion... :-D

Je me suis donc installée dans une chambre du département de physique. Je pensais rester ici quelques jours, mais oh! désolation!, trouver un appartement à Munich (München pour les intimes) relève de l'exploit - ça pourrait faire partie des 12 travaux d'Astérix... Il n'y a pas de signes postés à l'extérieur des édifices ici, seuls les journaux, l'internet et le réseautage permettent de trouver. Mais pour une annonce publiée un matin, il y a environ une vingtaine de candidats déjà vers 9.00 AM! J'ai dû faire preuve d'agressivité et oublier quelques heures de sommeil...

Sprechen Sie englische oder französische?

17 jours, 50 appels, 5 visites, 4 heures intensives d'internet par jour et de l'aide extérieure auront fini par porter fruit: je signe et emménage la semaine prochaine! Il faut par contre faire éclater notre belle bulle montréalaise: pas de grand appartement ici, les annonces à 25 mètres carrés pleuvent (mesurez ça pour voir)! Mon appart fera un grand 45 mètres carrés, le luxe!
Standards européens ...


L'aéroport: der Flughafen


4 commentaires:

Sylvie a dit...

Wow! Content que tu aies finalement trouvé! Tu me fais PEUR! argggggghhhh... Pis comment trouves-tu l'immersion en Allemand?

Marie-Hélène a dit...

Rassure-toi Sylvie, Munich est à ce qu'on dit la PIRE ville d'Allemagne pour le logement, tu trouveras peut-être facilement!
L'immersion est ok, disons que la majorité parle anglais ;) Dès que je suis installée, je commence à étudier l'allemand, c'est promis! Mais je m'instruis en lisant en ce moment "Les Affinités Électives" de Goethe que tu m'avais donné, je trouvais cela approprié :D

Anonyme a dit...

Félicitations pour ce précieux appart' !
C'est le batiment qu'on voit sur la photo "Marienplatz" ?

Unknown a dit...

Heille Marie! Seras-tu au "German collaboration meeting" de ATLAS les 20 et 21 septembre prochain à Zeuthen? Nous oui!

depuis le 27.09.2007

D'où venez-vous cette semaine?

ip-location