mercredi 23 février 2011

Salzburg

Il faut croire que l'Autriche nous a plus: munis d'un Bayern ticket (une offre vraiment intéressante des trains allemands), nous y sommes retournés dimanche dernier, à Salzburg cette fois. La journée était plutôt grise et froide, mais comme le billet n'est pas très cher et qu'on peut faire l'aller-retour en une journée, on y est allé quand même. On a bien évidemment re-"strudelé" (miam!) et visité la petite ville à pied. Le centre-ville historique de Salzburg, qui a fait sa fortune en prenant des droits de douane sur le sel qui était transporté sur sa rivière (Salzach), est classé patrimoine mondial de l'Unesco. Son attraction la plus intéressante est à mon avis l'imposante forteresse (Festung Hohensalzburg) qui domine la ville et qu'on a visitée durant l'après-midi.

Forteresse de Hohensalzburg

Imprenable!

Vue de Salzburg depuis la forteresse

Les passionés de musique classique aimeront peut-être mieux la thématique Mozart: maison natale de Mozart, maison d'enfance de Mozart, musée de Mozart, concerts de Mozart, statue de Mozart et multiples souvenirs de Salzuburg à l'effigie de Mozart dont: les Mozartkugeln (ou en français "balles de Mozart"!), des chocolats fourrés aux pistaches, de l'eau-de-vie de Mozart, dans sa bouteille en forme de violon, ou encore du parfum Mozart... À ce propos, la question demeure: que sentait Mozart? Je soupçonne un mélange harmonieux d'aisselles masculines (pas de déo à l'époque!) et de vieille perruque poudrée; de quoi inspirer un fameux parfum!

Maison natale de Mozart


On a terminé la journée en buvant une bière Augustiner (pas celle de Munich, celle de Salzburg!), en mangeant de la salade de patates, pretze et poulet rôti. Ce n'était peut-être pas le meilleur choix pour s'évader de Munich!

Salzburg la nuit

jeudi 17 février 2011

Innsbruck

On est allé passer la fin de semaine dernière à Innsbruck, question de décrocher un peu du travail - assez envahissant ces temps-ci - afin de célébrer la fête de Luca. À seulement deux heures de train de Munich, c'est très joli et une fin de semaine est la durée idéale: une journée pour faire le tour de la ville (toute petite quand même, avec seulement 120000 habitants!), une autre pour aller se balader dans les montagnes... Il faisait soleil, on se sentait comme au printemps - on a même fait un petit bout de sentier dans la forêt à 1000m d'altitude: en février, sans neige!

L'Inn et les montagnes


Le centre historique d'Innsbruck

On a aussi apprécié les spécialités locales; comme lors de notre séjour à Vienne, la nourriture autrichienne nous a ravis!

J'inspecte le "Strudel-Café" - Luca a opté pour la version traditionnelle aux pommes, moi pour la variante aux cerises... divin!

De la bouffe solide: Tiroler Bauerngroestl pour Luca (speck, porc, boeuf, oeuf miroir, oignons et patates!) et Schinkenrahmspaetzln pour moi (un genre de pâtes enrobées de crème à l'oignon)... Mmmmm.


On a aussi visité le zoo alpin, selon la brochure le seul de ce genre au monde; le zoo est dans la montagne, en altitude, et tous les animaux sont des animaux de montagne et donc, dans leur environnement naturel. C'était aussi la période du rut, alors on a eu droit à plusieurs scènes X inattendues, notamment chez les lynx!



Des exemples d'animaux très beaux qu'on n'aimerait peut-être pas rencontrer pour 'vrai vrai': le loup, le lynx et l'ours.

Innsbruck dans la vallée, entourée de montagnes...


jeudi 10 février 2011

Perlacher Forst

Perlacher Forst est une forêt d'environ 13.4 kilomètres carrés au sud de Munich, facilement accessible en transport en commun, notamment via le métro (station Mangfallplatz) - la forêt est littéralement quadrillée de sentiers qui sont sillonés par des cyclistes, marcheurs, cavaliers (et les occasionnels amateurs de bière, puisque oui, Biergarten il y a!). Ce n'est pas aussi sauvage qu'ailleurs, il va sans dire, mais on peut tomber nez-à-nez (ou nez-à-genou, plus vraisemblablement) avec un sanglier ou croiser l'équipe de foot de Bavière en course à pied (selon les rumeurs!), c'est très facilement accessible et ça sent la forêt, assez en tout cas pour avoir l'impression de se réconcilier un peu avec la nature.

On y est déjà allés trois fois en balade, mais on n'a pas encore visité le Biergarten, alors on devra y retourner... ;-D

Enfin, une fondue chinoise japonaise (et un message récent sur ce blog!)

Depuis quelques temps, je vivais une envie folle de fondue chinoise, mais sans possibilité de la satisfaire... En effet, la viande mince nécessaire à toute bonne fondue chinoise faisait cruellement défaut à Munich - nous avions tenté d'en commander à un boucher, en étant très explicite sur la procédure, mais le succès avait été mitigé. Sylvie, de bon coeur, m'a prêté un sac isolant avec un ice-pack pour que j'en ramène de Genève dans mes bagages lors d'un de mes nombreux allers-retours, mais j'ai été scandalisée par le prix exorbitant (28 francs la livre, ouch!!). Mon coeur balançait: fondue de luxe? fondue à l'escalope? Mais tous mes problèmes sont désormais résolus et nous nous sommes régalés après avoir découvert deux choses:
1- les japonais mangent un type similaire de fondue, le shabu-shabu (et on le sait, les japonais sont experts dans l'art des manipulations délicates d'aliments avec des couteaux bien aiguisés - alors la viande est miiiiiiiiiince)
2- il y a un mini-supermaché japonais à Munich, près de Sendliger Tor, Mikado

Quand le caissier japonais m'a vu arriver à la caisse avec mes 4 paquets de viande de boeuf (et la bouteille de sake - pourquoi ne pas en profiter au passage?), il a ri et a dit: "shabu-shabu party?". You bet!


depuis le 27.09.2007

D'où venez-vous cette semaine?

ip-location