Salzburg
Il faut croire que l'Autriche nous a plus: munis d'un Bayern ticket (une offre vraiment intéressante des trains allemands), nous y sommes retournés dimanche dernier, à Salzburg cette fois. La journée était plutôt grise et froide, mais comme le billet n'est pas très cher et qu'on peut faire l'aller-retour en une journée, on y est allé quand même. On a bien évidemment re-"strudelé" (miam!) et visité la petite ville à pied. Le centre-ville historique de Salzburg, qui a fait sa fortune en prenant des droits de douane sur le sel qui était transporté sur sa rivière (Salzach), est classé patrimoine mondial de l'Unesco. Son attraction la plus intéressante est à mon avis l'imposante forteresse (Festung Hohensalzburg) qui domine la ville et qu'on a visitée durant l'après-midi.
Les passionés de musique classique aimeront peut-être mieux la thématique Mozart: maison natale de Mozart, maison d'enfance de Mozart, musée de Mozart, concerts de Mozart, statue de Mozart et multiples souvenirs de Salzuburg à l'effigie de Mozart dont: les Mozartkugeln (ou en français "balles de Mozart"!), des chocolats fourrés aux pistaches, de l'eau-de-vie de Mozart, dans sa bouteille en forme de violon, ou encore du parfum Mozart... À ce propos, la question demeure: que sentait Mozart? Je soupçonne un mélange harmonieux d'aisselles masculines (pas de déo à l'époque!) et de vieille perruque poudrée; de quoi inspirer un fameux parfum!
On a terminé la journée en buvant une bière Augustiner (pas celle de Munich, celle de Salzburg!), en mangeant de la salade de patates, pretze et poulet rôti. Ce n'était peut-être pas le meilleur choix pour s'évader de Munich!