samedi 13 novembre 2010

Voyage de noces à Malte

Plus de dix mois après notre mariage, il était temps! Pour la destination, on a hésité pendant quelques temps, mais c'est Desmond Morris (on aime bien les documentaires) qui nous aura convaincus d'aller à Malte, ce petit pays de 400000 habitants, groupement de quelques îles en plein milieu de la Méditerranée. Mi-octobre, la température y est encore clémente (on a eu des 30C, la mer était à 24C), mais c'est aussi le début des pluies, alors on a eu droit à quelques orages et pluies torrentielles surprise.

L'histoire de Malte est pleine de rebondissements, commençant dès la préhistoire et passant par les phéniciens, les carthaginois, les romains, les vandales, les ostrogoths, l'empire byzantin, les arabes, les normands, les siciliens (et j'en saute peut-être) pour être donnée par Charles Quint aux croisés de l'ordre de Saint-Jean, être conquise par Napoléon, libérée par les britanniques et finalement obtenir son indépendance en 1964. Ouf! Ah oui, et ils font partie de la zone euro depuis 2008. Tout ça pour dire que Malte ne manque pas de choses à voir, au contraire! Temples néolithiques, églises des croisés, villes fortifiées de Valetta et Mdina, fortesse de Victoria sur l'île de Gozo, musées d'archéologie ou d'art, vignobles, villages pittoresques de pêcheurs, plages, paysages cactussés ou falaises vertigineuses où se fracassent les vagues d'une mer parfois turquoise, ... on en a eu pour notre argent (en plus, ça ne coûte pas très cher, e.g. un voyage dans les autobus très très 'rétro' de Malte coûte souvent moins d'un euro).

Les habitants sont évidemment issus de tout ce mélange historico-culturel, alors ils parlent le maltais - une langue arabo-italo-anglo-?-française qui est semi-compréhensible parfois, mais pas vraiment finalement (heureusement, ils parlent tous aussi anglais et italien) - et ils conduisent à gauche. On a mangé des spécialités de poisson presque toute la semaine (outre le lapin à l'ail, une autre spécialité de la place). On a beaucoup aimé notre séjour: on aura vu tout le pays durant nos 10 jours :)

J'ai décidé de vous mettre plein de photos pour vous donner envie d'y aller, et il y en aurait tant d'autres!


Valetta, la capitale

Une rue escarpée de Valetta

Détail des balcons typiques
À l'intérieur de la co-cathédrale de Saint-Jean, un étalage de richesse peut-être un peu kitsch...

Détail du plancher en marbre coloré: un gentil squelette :)
Dans la ville fortifiée de Mdina

Un des nombreux temples préhistoriques à Malte: L-Imnajdra (couvert pour la protection). La taille des temples est impressionante!
Détail d'une porte, à l'intérieur du temple

Le village de pêcheurs de Marsaxlokk, avec ses bateaux de pêche traditionnels

L'eau transparente de la mer, sur la plage de sable de Golden Bay

Marie dans les aloe géants

ou sous les cacti dont les fruits sont à la base d'une liqueur locale :-p

La grotte bleue (notez la taille du bateau)

Dans la forteresse de Victoria, sur l'île de Gozo

En face de la "fenêtre azur" sur l'île de Gozo (regardez la taille des gens qui se promènent dessus!). J'étais détrempée, la mer était agitée et une vague m'a surprise.

Au même endroit, quelques secondes avant la vague-surprise...

La forteresse de Victoria, au milieu de l'île de Gozo

Le bus typique de Malta - ce n'est pas un 'look' rétro, c'est rétro. L'intérieur date de la même époque et fait étonnant: les autobus n'ont pas de porte! Mais bon, pour 0.4 euro le trajet...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

merci pour les nouvelles et les photos!
Isa

depuis le 27.09.2007

D'où venez-vous cette semaine?

ip-location