Octobre a son Oktoberfest, mai a son Maifest et mars a... son Starkbierfest! Puisque, durant le carême, la consommation de liquide n'est pas un "péché", les moines basaient leur alimentation durant cette période - de privation, ne l'oublions pas! - sur le pain liquide: la bière forte! La bière forte n'est pas si forte en alcool (7 - 7.5%). L'adjectif concerne plutôt la teneur en solides dissous dans la bière: entre 160 et 180 grammes/litre, on parle de Bockbier, au-delà de 180 g/L, on a une Doppelbock. Belle façon de jeûner ;^p
La plus vieille Starkbier de Munich est la Salvator de Paulaner, une Doppelbock brassée pour la première fois en 1773 par le frère Barnabas. Les autres brasseries ne sont pas en reste, avec la Triumphator de Löwenbräu, la Maximator de l'Augustiner, etc.
Évidemment, j'avais le devoir de participer à la fête; c'est pourquoi nous sommes allés au coeur de l'action, i.e. nous avons passé une soirée dans le sous-sol du Paulaner am Nockherberg (3000 places assises!). Au menu: bière forte, saucisses, poulet rôti et beaucoup de musique, des chants traditionnels de bière (Ein Prosit, ein Prosit...) aux succès allemands des temps passés (particulièrement le terriblement kitsch Moskau!).
Marie tente un litre de Salvator en bonne compagnie
(pff, ils étaient remplis à moitié de mousse...)
Ambience Oktoberfestive avec de la danse debout sur les bancs! Ceraines personnes semblaient trouver l'exercice d'équilibre sur une planche de bois chambranlante périlleux - ou était-ce la bière?
Les affiches géantes rappellent les effets néfastes de l'alcool ...
qu'on peut aussi voir ici ...!!! ;^D