mardi 31 mars 2009

Starkbierfest!

Octobre a son Oktoberfest, mai a son Maifest et mars a... son Starkbierfest! Puisque, durant le carême, la consommation de liquide n'est pas un "péché", les moines basaient leur alimentation durant cette période - de privation, ne l'oublions pas! - sur le pain liquide: la bière forte! La bière forte n'est pas si forte en alcool (7 - 7.5%). L'adjectif concerne plutôt la teneur en solides dissous dans la bière: entre 160 et 180 grammes/litre, on parle de Bockbier, au-delà de 180 g/L, on a une Doppelbock. Belle façon de jeûner ;^p

La plus vieille Starkbier de Munich est la Salvator de Paulaner, une Doppelbock brassée pour la première fois en 1773 par le frère Barnabas. Les autres brasseries ne sont pas en reste, avec la Triumphator de Löwenbräu, la Maximator de l'Augustiner, etc.

Évidemment, j'avais le devoir de participer à la fête; c'est pourquoi nous sommes allés au coeur de l'action, i.e. nous avons passé une soirée dans le sous-sol du Paulaner am Nockherberg (3000 places assises!). Au menu: bière forte, saucisses, poulet rôti et beaucoup de musique, des chants traditionnels de bière (Ein Prosit, ein Prosit...) aux succès allemands des temps passés (particulièrement le terriblement kitsch Moskau!).

Marie tente un litre de Salvator en bonne compagnie
(pff, ils étaient remplis à moitié de mousse...)


Ambience Oktoberfestive avec de la danse debout sur les bancs! Ceraines personnes semblaient trouver l'exercice d'équilibre sur une planche de bois chambranlante périlleux - ou était-ce la bière?

Les affiches géantes rappellent les effets néfastes de l'alcool ...

qu'on peut aussi voir ici ...!!! ;^D

mardi 24 mars 2009

Déjeuner au cinéma

Il y a quelques salles de cinéma à Munich qui présentent des films en langue originale et on en profite! Après Vicky Cristina Barcelona en janvier et The Reader en février, on a vu Slumdog Millionaire dimanche dernier - tous de très bons films, soit dit en passant... Les cinémas ici sont un peu différents de ce qu'on peut trouver au Québec... D'abord il y a peu de salles par cinéma (une seule dans notre cinéma favori) et les salles peuvent être très petites; les films sont présentés en rotation... Dans quelques cinémas, les places sont aussi réservées, comme au théâtre: ça évite la file et la cohue! De plus, le popcorn est soit salé, soit sucré et, bien sûr, des bouteilles de bière sont en vente au comptoir! Finalement, on a expérimenté un concept exotique dimanche dernier... le déjeuner au cinéma! Il y avait un petit buffet avant le film, croissants, petits pains, gâteaux, confitures, café... j'aime ça!

samedi 21 mars 2009

Neue Pinakothek

On a terminé nos visites dominicales des trois Pinakothek par la Neue, qui expose des oeuvres de la fin du XVIIIe siècle jusqu'au début du XXe siècle. La majorité des salles sont consacrées à des peintres allemands ou à des peintres ayant passé une bonne partie de leur vie en Allemagne, où le romantisme est né, dont Caspar David Friedrich (bien que son tableau le plus médiatisé soit à Hambourg). Les dernières salles du musée regorgent d'oeuvres plus connues au niveau international, des tableaux et sculptures d'artistes comme Van Gogh, Gauguin, Monet, Manet, Klimt, Degas, Rodin et autres...

Gabriel Cornelius von Max, Affen als Kunstrichter (Singes en juges de l'art)

Est-il vraiment nécéssaire de présenter ce tableau?

Le musée en soi est aussi agréable à parcourir (bien qu'il nous ait semblé assez laid de l'extérieur) avec ses planchers de bois foncé, petits escaliers et murs aux couleurs chaudes. Notre Pinakothek préférée aura été celle de l'art moderne, mais les trois valent le détour, surtout à un euro le dimanche... Et comme les trois sont une à côté de l'autre, ça peut aussi se faire en une journée... avec beaucoup de volonté. Pour ma part, après trois heures, j'ai envie de m'asseoir devant un verre de vin ou un café!

vendredi 13 mars 2009

Garmisch-Partenkirchen

Puisque le printemps tarde à venir et que les divers rhumes dont nous avons été accablés successivement nous ont finalement quittés, nous avons décidé de profiter de l'hiver en allant faire un peu de ski de fond dans les Alpes: direction Garmisch-Partenkirchen! À environ 1h20 de Munich en train, le parcours est aussi rapide que peu dispendieux (6 euros par personne aller-retour avec certains types de billets!). La ville compte plusieurs installations sportives, ayant été l'hôte des jeux olympiques d'hiver en 1936... On a d'ailleurs été impressionnés par la hauteur du tremplin de saut à ski!

Je compte bien y retourner cet été, c'est l'endroit de départ idéal pour une marche en montagne d'une journée et/ou pour aller admirer la vue du sommet du Zugsptize, la plus haute montagne d'Allemagne (2962 m!).

Marie et Luca en ski de fond....

Un des pics environnant...

Après le sport, la détente: une petite marche au centre de Partenkirchen s'est révélée être des plus agréables... suivie bien sûre d'un solide souper accompagné de bière!

Le centre historique de Partenkirchen est assez joli ...

avec ses maisons typiques aux façades peintes...

On est bien proche du Tyrol: pas de doute possible après une performance de "danse de tapes" en habit traditionnel! Il ne manquait que le jodel!

Concentré, avant sa prestation...

Et où peut-on voir, ailleurs qu'ici, le champion mondial de la barbe? Je vous le demande...

Le champion mondial de la barbe 2003, dont la photo est fièrement exposée sur le mur d'un restaurant de Partenkirchen, à côté d'un panache. Dépaysement garanti!

dimanche 8 mars 2009

Alte Pinakothek

Des trois Pinakothek de Munich, c'est celle qui présente les œuvres les plus anciennes - du médiéval jusqu'au XVIIIe siècle; la collection comprend donc une bonne proportion d'art religieux: beaucoup d'annonciations, de dépositions de croix, etc.

Alte Pinakothek

Escaliers

On peut y voir des Bruegel, Dürer, Botticelli, Goya et une grande section de peintres flamands et hollandais, en particulier Rubens. Après trois heures de visite, un verre s'imposait au superbe café du musée.

Rubens: Deux satyres

J'ai aimé, mais j'avais mieux aimé la Pinakothek der Moderne... C'est une question de goût, j'imagine!

depuis le 27.09.2007

D'où venez-vous cette semaine?

ip-location