mercredi 6 février 2008

Un Mardi Gras à Munich

"Faschingszoll! (respiration) Faschingszoll!", s'époumone Spiderman en me fixant... Pour bien comprendre la scène, il faut remonter un peu dans le temps, au moment où je sors de la station de l'U-Bahn. Je viens de donner mon dernier cours de mécanique de la session à l'université, mais je viens aussi d'apprendre que tous les commerces sont fermés l'après-midi du Mardi Gras, alors je ressasse l'inventaire du frigo afin de décider ce que je pourrais bien me mettre sous la dent. C'est ainsi perdue dans des pensées hautement gastronomiques (pâtes au beurre? pâtes à l'huile?) que je m'engage dans le dédale de petites rues qui me portent de la station à l'appartement. Je le fais machinalement, tous les jours, clip clop, clip clop. Les deux souliers ne font pas le même bruit parce qu'un de mes talons est percé, mais ça c'est une autre histoire. Clip, clop. De çà, de là, des poignées de confettis gisent sur le trottoir, après un plaisir bref et quelques tourbillons. Je vois bien, au loin, une sorte de barrage humain informe et coloré, mais ce n'est qu'à une dizaine de mètres que je me sens personnellement interpellée. "Faschingszoll! Faschingszoll!", s'époumone Spiderman en me fixant... Éberluée, j'essaie de le contourner, mais ses amis costumés m'encerclent, je suis prise au piège! Et Spiderman crie toujours: "Faschingszoll! Faschingszoll!". Ce à quoi j'oppose un timide: "Ich verstehe nicht!". Au prononcé de ces trois mots magiques (je ne comprends pas), la marée masquée baisse soudainement. Quelques mots d'anglais échangés et je comprends que c'est une tradition allemande de Mardi Gras, le barrage costumé des petites rues. Cinquante cents et me voilà libre, le petit Spiderman est content et tous les enfants déguisés courent agresser un autre passant.

Les enfants: die Kinder

1 commentaire:

Sylvie a dit...

AHAHAHAHAHAHAHAHAHAAHAHA!!!!!

depuis le 27.09.2007

D'où venez-vous cette semaine?

ip-location