À 200 km au nord de Munich, la ville bavaroise de Bamberg, classée patrimoine mondiale de l'Unesco, vaut vraiment le détour. La ville médiévale a échappé aux bombardements de la deuxième guerre mondiale et est donc parfaitement conservée. La vieille ville se visite aisément à pied - deux jours nous auront suffi à voir la grande majorité des points d'intérêt: le vieil hôtel de ville enjambant la rivière et les multiples ponts et écluses, les nombreuses églises et monastères, la petite Venise, le château d'Altenburg (et son restaurant abordable à ne pas manquer!), etc. La marche est par contre vallonneuse: Bamberg est en effet appelée la Rome de la Franconie en raison de ses sept collines.
Les spécialités locales semblent être, outre les typiques saucisses et autres plats de porc que l'on trouve partout en Bavière, les poissons et les oignons, comme la truite meunière ou les oignons farcis à la viande. Comme ailleurs en Franconie, le vin blanc est aussi typique, mais la chose à essayer absolument est la bière fumée (Rauchbier) de la brasserie Aecht Schlenkerla: un vrai délice!
Le vieil hôtel de ville de Bamberg Le quartier de la petite Venise, où habitent pêcheurs et bateliers Détail de la petite Venise: notez les balcons bien d'équerre ;-D
Une vue sur Michaelsberg et son monastère bénédictin
En route vers le château d'Altenburg: vue sur la ville de Bamberg
Le château d'Altenburg, datant de 1109, protégé par d'impressionnantes fortifications.
Moi, appuyée contre la tour à l'intérieur des murs du château.